Violences

contre les policiers

Il y a trois formes de mensonges : Le mensonge proprement dit, le mensonge crapuleux, les statistiques...

2007

2.363.519 atteintes aux biens

433.284 atteintes volontaires à l'intégrité physique

345.419 escroqueries

25.117 violences à dépositaires de l'Autorité publique + 1,07 % 

 

 20080831 -EPINAY/SEINE - Quatre jeunes gens soupçonnés d'avoir fait partie d'un groupe ayant tiré sur des policiers sans faire de blessés ont été interpellés ce matin, selon la police. Agées d'une vingtaine d'années, les quatre personnes interpellées à leur domicile à Epinay-sur-Seine ont été placées en garde à vue. Un cinquième jeune est recherché. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 00H40, un équipage de la Brigade anti-criminalité (BAC) avait essuyé "plusieurs tirs" alors que les policiers interpellaient à la cité d'Orgemont l'auteur présumé d'une agression violente venant d'être commise sur un jeune homme. Après avoir secouru la victime, retrouvé et menotté son agresseur, les fonctionnaires ont été "agressés physiquement" par quelques personnes et ont fait usage de flash-ball, selon la source policière.C'est après qu'au moins deux jeunes gens "ont tiré à plusieurs reprises" avec des armes "restant à identifier".

20080809 - VANNES -Aux alentours de 23 h 15, un gardien de la paix de 23 ans, élève en formation à l'Ecole de Police de Vannes, a été pris à partie à Kercado par une dizaine de jeunes de son quartier, en raison de « sa qualité de représentant de l'ordre ». Insulté et frappé à plusieurs reprises à coups de pied au visage, le jeune homme a subi une interruption temporaire totale de dix jours. Deux des auteurs, dont un mineur de 15 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue.

20080724 - BLOIS - Deux policiers ont été blessés dans un accident provoqué par deux individus qui ont foncé délibérément avec leur véhicule sur la voiture des policiers pour échapper à ces derniers. Les individus, recherchés par les forces de l’ordre et repérés sur la commune de la Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher), ont été pris en chasse par les policiers. Après quelques minutes de course-poursuite, ils ont fait demi-tour et foncé sur la voiture des policiers. Un policier a été blessé au visage et le second souffre d’une fracture à un poignet. La voiture des individus a été interceptée peu après par des policiers arrivés en renfort.

20080714 - ASNIERES - Un commissaire de police a été gravement blessé à l'oeil dans la nuit de dimanche à lundi a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Quatre jeunes majeurs devaient comparaître mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour répondre de "violences aggravées sur les forces de l'ordre". Selon les premiers éléments de l'enquête, des affrontements ont eu lieu lundi vers 1h du matin entre une cinquantaine de jeunes, dont certains portaient des cagoules, et des forces de l'ordre. "Il y a eu un déchaînement de violence inouï, c'était un véritable climat d'insurrection", a-t-on affirmé de source judiciaire. "Les forces de l'ordre sont tombées dans un véritable guet-apens." Les policiers auraient essuyé des tirs de fumigènes, de pétards et auraient été visés par différents projectiles.A cette occasion, un commissaire d'Asnières-sur-Seine âgé de 27 ans a été gravement blessé à l'oeil vraisemblablement par le tir d'un feu d'artifice. Il a été hospitalisé à l'Hôtel-Dieu à Paris, où il a reçu lundi la visite de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie. Selon les médecins, le fonctionnaire pourrait perdre son oeil. Le Service départemental de police judiciaire (SDPJ) des Hauts-de-Seine a été chargé de l'enquête

20080714 - PARIS XI° - Trois policiers ont été blessés dont un gravement en début d’après-midi à Paris par un homme armé d’un couteau. Ils ont répliqué en faisant usage de leurs armes et leur agresseur est décédé des suites de ses blessures. Les faits se sont produits vers 13h30 rue Moret dans le XIe arrondissement de Paris. Trois policiers entreprennent alors d’interpeler un homme armé d’un “très grand couteau”. Le policier gravement blessé a été hospitalisé et opéré. Ses deux collègue légèrement touchés ne sont pas en danger. L’agresseur décédé en fin d’après-midi des suites de ses blessures.

20080713 - IDF - Deux cents quatre-vingt dix-sept véhicules ont été incendiés en France, ainsi qu'un gymnase dans le Val-d'Oise, et cent vingt et une personnes ont été interpellées sur le territoire national dans la nuit du 13 au 14 juillet, selon un bilan dressé lundi à 08H00 par le ministère de l'Intérieur. Selon ce bilan, sur les 297 véhicules incendiés, la majorité l'a été en Ile-de-France avec 211 véhicules détruits par les flammes.

20080625 - VILLEURBANNE - Deux policiers qui faisaient leur jogging en civils dans le Parc de la Feyssine ont été agressés par des adolescents dans l' après-midi. Après avoir été insultés, les policiers ont révélé leur profession, en pensant calmer les jeunes. Mais c'est le contraire qui s'est produit, puisque ils ont été roués de coups, occasionnant des ITT de 4 et 7 jours. Trois ados, deux âgés de 16 ans et un de 15 ans, ont ensuite été interpellés sur une moto volée et reconnus par les policiers comme faisant partie de leurs agresseurs.

20080619 - PARIS - sur le Champ-de-Mars, des bandes de "jeunes" venues de banlieue ont semé la violence et le désordre dans des monômes lycéens de fin de bac, fracassant des commerces et provoquant la police. Bilan : deux policiers blessés, dont un grièvement et vingt-neuf interpellations.

20080522 - PRIVAS - Il n'y a plus vraiment de sanctuaire dans notre beau pays. A Privas, dans l'Ardèche, pourtant pas réputé pour connaitre une délinquance endémique, 3 gendarmes hors service ont été attaqués, deux d'entre eux blessés, dont l'un grièvement. En fin de soirée, les gendarmes, hors service, étaient attablés à la terrasse d'un café quand ils ont vu qu'un jeune poursuivi par quatre invidus, cherchait refuge dans l'établissement. Ils l'ont aussitôt pris sous leur protection et décliné leur qualité et ont alors été violemment pris à partie par le groupe qui se met à frapper les gendarmes à coups de pieds, de poings et d'objets métalliques. Les quatre, âgés de 17 à 21 ans ont été interpellés, l'un d'eux seulement a été écroué. Ils auraient tort de se gêner... suivre le sujet sur le forum

20080521 - PARTOUT - "manifestation des pêcheurs" : Nos collègues confrontés à la hausse du carburant ... : Quatre policiers ont été blessés, dont trois sérieusement, mercredi matin par des projectiles lors de la manifestation de quelque 200 marins-pêcheurs devant le ministère de l'Agriculture et de la pêche, a annoncé la préfecture de police.

20080429 - SEVRAN - Deux policiers ont été blessés mardi soir dans le quartier sensible des Beaudottes à Sevran par des jets de projectiles.Un policier a été blessé à la cheville et l'autre au bras.

20080424 - VILLEPINTE - Une patrouille de police a été victime d'une "embuscade" tendue par une vingtaine de jeunes cagoulés, qui leur ont lancé une volée de pierres et de pavés.La patrouille avait pris en chasse une voiture qui effectuait un rodéo près de la cité de la Fontaine-Mallet. Au moins trois pavés ont touché la voiture, brisant le pare-brise. Le conducteur a reçu un pavé en plein visage, qui lui a cassé le nez, et son passager a été blessé par des débris de verre.

20080313 - MARSEILLE - Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h, une patrouille qui procédait à un contrôle, a vu arriver un véhicule à vive allure sur la RD368. Malgré les injonctions des policiers, le chauffeur a accéléré et pris la fuite.Un dispositif d'interception a été mis en place au carrefour de la Germaine. C'est là que le chauffard a violemment percuté une voiture de police. Un peu plus loin, au rond-point des Pielettes, le chauffard a évité le barrage et a foncé sur les policiers qui ont été obligés de faire feu à neuf reprises.Le chauffard a percuté plusieurs fois la voiture de police qui l'avait pris en chasse sur l'autoroute. Deux fonctionnaires ont été blessés, l'un à la main, l'autre aux cervicales. La voiture du chauffard a eu deux pneus crevés et a fini sa course sur l'autoroute.Les policiers ont arrêté le chauffeur, un homme d'une trentaine d'années, sous l'emprise de l'alcool et conduisant sans permis. Il souffrirait de problèmes psychologiques

20080312 - VILLEJUIF - Un policier de l'Essonne a été blessé à la tête mercredi soir par arme à feu lors d'un échange de tirs sur l'autoroute A6 dans le Val-de-Marne avec des malfaiteurs que les fonctionnaires poursuivaient. Des policiers de la BAC de Palaiseau avaient pris en filature un véhicule suspect. "L'un des trois occupants" du véhicule a ouvert le feu avec un "fusil" sur les policiers qui ont riposté. Les jours du policier, atteint à la tête par balle et hospitalisé, ne sont "pas en danger", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les malfaiteurs auraient braqué un camion Chronopost à Massy en début de soirée dont le chauffeur aurait été séquestré. Ils ont été pris en chasse par la BAC et ont emprunté l'autoroute A6, où l'échange de tirs s'est produit, après que le véhicule des malfaiteurs et celui des policiers se furent percutés. Certains malfaiteurs se sont enfuis avec une autre voiture.

200803003 - GRIGNY - Quatre policiers ont été blessés par des tirs de plombs lors d'une intervention. Les fonctionnaires sont tombés dans un "guet-apens" tendu par une trentaine de personnes. "Ces policiers avaient été appelés par une boulangère du quartier de La Grande Borne, dont le commerce venait d'être vandalisé par deux individus". "À leur arrivée, ils étaient attendus par une trentaine de personnes au visage dissimulé, dont plusieurs étaient armées, qui les ont pris à partie." "Quatre policiers ont été blessés : trois ont été touchés par des plombs au niveau du visage, et ont pu être soignés sur place ; le quatrième, atteint par des plombs et des clous au niveau des jambes, a dû être hospitalisé", poursuit le communiqué.

20080301 - BREST - Deux policiers ont été blessés, hier matin, par un individu en état d'ivresse. Ce Brestois de 37 ans est arrivé au commissariat central vers 6 h du matin. Il disait qu'il ne retrouvait plus sa voiture. Vu son état, le policier à l'accueil lui a conseillé d'aller se reposer. L'homme l'a mal pris et a insulté le policier avant de lui asséner un coup de poing au visage. Trois gardiens de la paix ont dû intervenir pour maîtriser l'homme furieux. Dans cette intervention, une policière a été blessée. Les victimes ont respectivement trois et deux jours d'incapacité totale de travail.

20080228 - ISTRES - Le policier blessé mardi matin lors d'un banal contrôle routier n'a pas survécu à ses blessures. Le brigadier-chef Yvan LLOPIS, père de 3 enfants, supervisait un contrôle routier à hauteur d'un rond-point lorsque le conducteur d'un véhicule qui ne "roulait pas à une vitesse excessive", n'a pu l'éviter. Victime d'un important traumatisme crânien, le fonctionnaire avait été transporté à l'hôpital Nord de Marseille, dans un état critique quelques minutes après son accident.

20080219 - AJACCIO - Le palais de Justice a été mitraillé mardi soir par un ou plusieurs inconnus en voiture, et les tirs ont manqué de peu des policiers en faction."Sept impacts ont été relevés sur la façade, dont plusieurs à hauteur d'homme, et les CRS de garde n'ont échappé aux tirs qu'en se jetant à terre", a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Ajaccio, José Thorel.

20080211 - DOLE - Les individus qui avaient agressés à Dole une patrouille de police, lundi dernier dans le quartier des Mesnils Pasteur ont été, pour certains d’entre eux, interpellés par la police.Le rapport de force entre jeunes et policiers est né suite à la fuite d’un adolescent qui à bord de son deux roues avait refusé de se soumettre à un contrôle - Des jets de pierres et autres noms d’oiseaux ont fusé à l’encontre des forces de l’ordre.

20080210 - TRAPPES - Une nouvelle fois, des policiers ont été blessés dans l'exercice de leur fonction. Des policiers appelés pour un tapage, ont été reçus à coup de pierres. Pour se dégager, ils ont dû demander des renforts, utiliser leur flah ball et user de lacrymogène. Deux d'entre eux sont blessés, un à l'arcade sourcilière, l'autre au nez. Une interpellation a eu lieu.

20080103 - MULHOUSE - Un gendarme qui tentait d'interpeller trois suspects circulant à bord d'un véhicule volé, a été fauché dimanche matin à Mulhouse et gravement blessé par la voiture qui a réussi à prendre la fuite, a-t-on appris de source proche de l'enquête.Le gendarme, un maréchal des logis en chef de 42 ans de la brigade de recherche de Colmar, a été traîné sur une cinquantaine de mètres. Ses jours ne sont pas en danger, mais il a subi un traumatisme crânien, des blessures à la figure, aux membres supérieurs et au bassin.

20080131 - AUBERVILLIERS - un gardien de la paix de 28 ans a été blessé de cinq coups de couteau par un homme peu avant 10h00 avenue Jean-Jaurès, dans des circonstances qui restent à déterminer avec précision. L'auteur présumé a pris la fuite. Ses jours ne seraient pas en danger, aucun organe vital n'ayant été touché.

20080129 - NEUFCHATEAU - Trois gendarmes sont tombés victimes du devoir en tentant d'interpeller un délinquant multirécidiviste.

20080123 - VILLIERS LE BEL - Une vingtaine d'adolescents ont lancé des pierres contre un car de CRS dans la soirée. Le groupe, très mobile, a ensuite visé un bus de transport en commun, vide, puis un restaurant McDonald's. Des violences avaient secoué Villiers-le-Bel, les 25 et 26 novembre derniers, après la mort des deux adolescents. Des bâtiments publics avaient été endommagés et 150 policiers blessés, dont 81 par tirs d'armes à feu

20080114 - TOULOUSE - Le quartier " sensible " de bagatelle à Toulouse continu à faire parler de lui. Lundi vers 22 h00, le fourgon des CRS qui patrouillait dans le quartier a reçu plusieurs cocktails molotov. Trois cocktails ont atteint leur cible et un CRS a été brûlé au premier degré au visage

20071216 - EVRY - Des heurts ont opposé une cinquantaine de jeunes aux forces de l’ordre dimanche après-midi dans la quartier sensible de la Grande-Borne, à Grigny (Essonne), après le braquage d’une boulangerie, a-t-on appris de source policière. Vers 15h30, une dizaine de jeunes ont attaqué l’établissement situé dans le quartier de la Grande-Borne. C’est au moment où ils s’apprêtaient à repartir avec le contenu de la caisse que la police est intervenue, a précisé une source judiciaire. Plusieurs de leurs camarades sont alors venus en renfort et ont commencé à lancer, contre les forces de l’ordre, les pierres et les bouteilles vides qui devaient servir à protéger la fuite des braqueurs. La police a fait état d’affrontements sporadiques qui n’ont pas fait de blessés. Très rapidement, les jeunes ont pris la fuite en mettant le feu à une poubelle. Il n’y a pas eu d’interpellation. La police judiciaire d’Evry a été chargée de l’enquête sur le vol à main armée.

20071205 - SEVRAN - Les forces de l'ordre ne s'attendaient pas à un tel accueil. Mercredi après-midi, un petit groupe intervient dans une cité sensible. Objectif : l'arrestation d'un trafiquant de drogue. Lorsque les policiers reviennent vers 23 h pour la suite de l'opération, « ils étaient un peu attendus », commente le maire (PCF) de la ville, Stéphane Gatignon. Dès leur arrivée, les policiers sont la cible de cocktails Molotov. Ils poursuivent leurs agresseurs jusqu'à un appartement où ils trouvent un atelier de découpe de cannabis, 1 kg de cette résine, et 5 000 euros en liquide. Pendant ce temps, leurs collègues restés en bas de l'immeuble sont pris à partie par un groupe armé de projectiles. Il faudra près de deux heures avant que le calme revienne. Un policier a été légèrement blessé. Dans les trois cités que compte la ville, Beaudottes, Rougemont et Montceleux-Pont-Blanc, devenues des plaques tournantes franciliennes du trafic de drogue, « la police est en combat permanent contre les trafiquants. Une bataille compliquée car elle met en jeu énormément d'argent », précise le maire. L'accroissement de la pression policière cette année a accentué la guerre des clans entre trafiquants. « Sans pour autant provoquer d'émeute », note l'élu.

20071204 - VILLIERS LE BEL - La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a déclaré qu'il fallait "réfléchir au témoignage sous X" mardi, après avoir reçu deux adjoints de sécurité, menacés ainsi que leurs familles, après leurs témoignages contre deux des auteurs des violences urbaines. Cela "doit nous amener à réfléchir au témoignage sous X, quelqu'un qui fait son devoir de citoyen doit aussi être protégé de représailles", a déclaré la ministre à la presse, à l'issue de sa rencontre avec les deux jeunes gens qui ont été tenus à l'écart des journalistes. "Je regrette que le témoignage sous X n'ait pas été mis en oeuvre" pour ces deux adjoints, a-t-elle jugé, en rappelant que le témoignage sous X "n'est pas anonyme, un juge connaît l'identité (du témoin), simplement, on ne (la) communique pas aux mis en cause ni à leurs avocats". Mme Alliot-Marie a dit avoir "souhaité les rencontrer pour leur dire tout (son) soutien, parce qu'il est absolument intolérable que certains les agressent au motif qu'ils ont dit la vérité". Les deux hommes s'étaient fait connaître auprès de la police après avoir été témoins de l'incendie du poste de police de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), au cours des violences urbaines qui ont suivi la mort de deux jeunes gens après un accident entre leur mini-moto et une voiture de police. "Deux jours après, a poursuivi la ministre, l'un d'entre eux, en sortant de son domicile pour aller travailler, s'est fait agresser physiquement et les deux familles subissent des menaces". "Il a reçu un certain nombre de SMS y compris le menaçant de mort et il est insulté régulièrement", a-t-elle ajouté. Leurs témoignages ont permis l'interpellation de deux jeunes gens qui ont comparu devant la justice et ont été condamnés à des peines de prison ferme. selon une source policière, le nom des deux adjoints de sécurité a été donné à l'audience par le parquet. Mme Alliot-Marie a également justifié la procédure d'appel à témoignage contre rétribution lancée par la police à Villiers-le-Bel, une possibilité "inscrite dans la loi et qui s'est déjà pratiquée" dans le passé, a-t-elle relevé.

20071128 - LA REYNERIE - Une grille de protection défoncée, des murs abîmés et noircis par les flammes et la fumée et deux policiers qui gardent le poste. Le poste d'îlotage de cette cité difficile a une nouvelle fois été la cible de la colère d'adolescents du quartier, dans la nuit de mardi à mercredi. L'alerte a été donnée dans la nuit vers 1 h 30. Des témoins ont aperçu une dizaine d'individus assez jeunes, de 13 à 15 ans (!) selon les témoins, qui disposaient une poubelle devant la grille du poste de police avant de foncer dessus au volant d'une Opel Corsa volée. La grille défoncée, deux ou trois garçons se sont introduits dans le local et y ont mis le feu. L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers.

20071128 - VILLIERS LE BEL - Vingt-deux interpellations selon la préfecture, quelques feux de poubelles et quelques dizaines de véhicules incendiés...La soirée a été beaucoup plus calme à Villiers-le-bel. La physionomie de la ville, quadrillée par les forces de police sous l'oeil des caméras et le regard désapprobateur de nombre d'habitants, contrastait même étrangement avec les violences des deux soirées précédentes. Avec plus de 1000 policiers déployés sur place, le calme semble presque revenu à Villiers-le-Bel. Pourtant le président de la République aurait piqué une grosse colère au téléphone depuis la Chine, se fâchant tout rouge contre la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et le premier Ministre François Fillon. Coupables de n'avoir pas assez scrupuleusement suivi sa "méthode", ils n'ont selon lui pas assez investi le terrain. Il aurait fallu monter en première ligne, tout de suite, face aux médias. Le président reprend la situation en main ! Ce matin, il s'est rendu à l'hôpital d'Eaubonne dans le Val-d'Oise pour rendre visite à des fonctionnaires blessés. Sur place, il a affirmé que ceux qui qui ont «pris la responsabilité de tirer sur des fonctionnaires se retrouveront devant la cour d'assises». Avec cette déclaration retransmise par la radio France Inter, Sarkozy montre une sévérité qui efface d'emblée la visite hier de son premier Ministre, au poste de sécurité de Villiers-le-Bel en présence de journalistes. Sans compter la tournée de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, en voiture banalisée, dans trois communes du département : Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel.Déjà très Loin de ses visites habituelles au pas de charge.

Rue89 -Dans les banlieues, le pire reste à venir

Par Jean de Maillard (Magistrat) 12H27 28/11/2021

 

J’avoue que je n’aimerais pas être aujourd’hui au gouvernement. Ni d’ailleurs habiter Villiers-le-Bel. Ni moins encore être CRS. Je crains en effet que les nuits d’émeutes de Clichy-sous-Bois, il y a deux ans, ne soient que le hors-d’oeuvre de ce que nous allons déguster dans les temps prochains. Je ne cherche pas à mettre de l’huile sur le feu, de toute façon ces lignes n’ont heureusement aucune chance d’être lues dans le 9-3 et autres cités dont notre belle France a parsemé ses paysages sub-urbains. Mais je crois qu’il va falloir quand même appeler un chat un chat. Qu’on incendie deux écoles, une bibliothèque, un commissariat, un garage et quelques autres bâtiments dont la liste est déjà oubliée, outre quelques dizaines de véhicules par jour, nous y étions habitués. C’est devenu presque une routine. En revanche, la seconde nuit de Villiers-le-Bel marque une escalade dont les médias et le gouvernement ne voudront sans doute pas faire la publicité, mais qui risque d’être le point de départ d’une nouvelle étape: l’utilisation des armes à feu. A vrai dire, la surprise n’est pas que les émeutiers commencent à les sortir, mais d’une part qu’ils ne l’aient pas fait auparavant (à part un essai passé presque sous silence il y a deux ans) et d’autre part qu’ils se contentent encore de fusils de chasse et de pétoires à grenaille. Car les banlieues sont armées depuis longtemps et les caches contiennent de belles armes de guerre, bien mortelles comme il faut, auxquelles les gilets parre-balle de dotation ne résisteront pas. Autant dire que la situation est explosive dans tous les sens du terme. Il semble que, d’émeute en émeute, les techniques se durcissent, les méthodes se professionnalisent et que les policiers et gendarmes devront très prochainement affronter, si ce n’est déjà le cas, des experts en guérilla urbaine qui n’auront aucun scrupule à faire usage de leurs armes contre les forces de l’ordre. Avec les conséquences qu’hélas on imagine.

Que vont faire les pouvoirs publics? Vont-ils minimiser la gravité des faits, comme ils l’avaient fait en 1994 quand les marins-pêcheurs avaient incendié le Parlement de Bretagne et tiré avec des harpons sur les forces de l’ordre? Vont-ils décréter un nouvel état d’urgence? Vont-ils noyer les banlieues sous les crédits d’un nouveau plan Marshall, mille fois annoncé et jamais réalisé?

Le problème est, une fois de plus, qu’on aura attendu au-delà du dernier moment pour affronter une réalité devenue ingérable. Depuis des années, on a démobilisé la justice et on lui a ôté ses moyens: il paraissait plus utile de la confiner aux excès de vitesse et aux violences conjugales (Outreau a mis un frein à une autre de ses prédilections: les agressions sexuelles intrafamiliales) que de la voir s’occuper des grandes délinquances qui érodent irrémédiablement mais insensiblement notre société. Aujourd’hui, les trafics en tous genres fleurissent sous le nez de policiers et de juges consternés, qui comptent les coups et relèvent les morts après les règlements de comptes. Là, les kalachnikovs et les 38 spécial sont entre les mains des voyous, qui ne s’en servaient qu’entre eux jusqu’à présent, mais qui s’en soucie? Si, quand même: le ministre de l’Intérieur vient de créer un fichier national des armes à feu. Quand il fonctionnera, on aura une centralisation des armes détenues par les personnes qui disposent d’une autorisation. Pour celles qui sont dans les caves des cités, il faudra encore attendre. A moins qu’elles ne soient déjà sorties d’elles-mêmes et que l’irrémédiable ne soit commis. Je crois que ce que je vais dire va choquer, et je ne le fais pas de gaieté de cœur, ni par provocation, car l’heure me semble grave. Mais je suis persuadé que nous avons encore eu de la chance jusqu’à présent, que les voyous et futurs tueurs des banlieues n’aient pas encore osé faire usage de leur puissance de feu. J’espère que les pouvoirs publics prendront conscience de l’imminence des drames et surtout qu’ils chercheront enfin des solutions. Je ne voudrais pas être à leur place, car la marge de manœuvre, s’il en existe une, sera étroite. Certes, il faudra impitoyablement châtier, si on les arrête, les auteurs de ces événements. Mais la répression ne résout rien à long terme. Et il faut aussi cesser de rêver, à gauche et ailleurs: la police de proximité n’est pas non plus la panacée, car on ne greffe pas une police communautaire sur une société à ce point malade et éclatée, dont ses membres sont en rébellion ouverte avec la société. La police est un moyen, pas une solution. Les éducateurs ne seront pas plus utiles: on ne guérit pas le cancer avec un placebo. Arroser les caïds avec des subventions pour acheter la paix armée sera peut-être la voie choisie: elle ne nous donnerait qu’un court répit. Reste-t-il une autre solution? Je l’ignore, et je suis bien content de ne pas être au gouvernement.

 20071126 - VILLIERS-LE-BEL - De nouveaux affrontements ont éclaté lundi soir à Villiers-le-Bel entre jeunes et policiers, dont une trentaine ont été blessés, ainsi que dans cinq autres communes du Val d'Oise, au lendemain d'une collision entre un véhicule de police et une mini-moto qui a coûté la vie à deux adolescents. Au total, 36 véhicules et cinq bâtiments ont été incendiés dans six villes du Val-d'Oise (Villiers-le-Bel, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Cergy, Ermont et Goussainville), dont la bibliothèque Bellevue à Villiers-le-Bel, selon la préfecture, qui a également recensé 15 feux de poubelle. Selon un gradé de la police sur place sous le couvert de l'anonymat, 30 policiers ont été blessés dans la soirée à Villiers-le-Bel et étaient traités dans un hôpital de campagne installé à proximité. Une autre source policière a fait état de 26 blessés, sans précision sur la gravité ou la nature des blessures. Une autre source policière a précisé que huit policiers avaient été blessés par des tirs de grenaille, dont trois ont été admis à l'hôpital. L'un d'eux aurait été blessé au visage, selon la même source qui a ajouté que leurs jours n'étaient pas en danger, selon les premières constatations. Les affrontements ont éclaté peu après 19H30, entre une centaine de jeunes et les policiers, à Villiers-le-Bel, à environ 200 m du lieu de la collision entre la voiture de police et la mini-moto. Les jeunes, encagoulés, jouaient au chat et à la souris avec les forces de l'ordre, les bombardant de projectiles et essuyant en retour des tirs de flashball et de gaz lacrymogènes. Quelques-uns manipulaient des cocktails Molotov. Deux personnes ont été interpellées, selon la police, confirmant des informations de journalistes de l'AFP sur place. Un cameraman de télévision a reçu des coups au visage et s'est fait dérober sa caméra. Dans l'après-midi, une équipe de France 3 Ile-de-France s'était déjà fait voler sa caméra et l'un des journalistes avait été frappé. Plusieurs véhicules étaient en feu, dont une voiture de police et une benne à ordures, ainsi que des poubelles. Des débris de projectiles, notamment du verre, jonchaient la chaussée. Un véhicule de police a été saccagé. Les jeunes s'abritaient derrière des couvercles de poubelles leur servant de boucliers, obligeant les CRS - 160 selon la préfecture - situés juste en face d'eux à reculer. Dans l'Essonne, un autobus de la RATP, qui ne transportait aucun passager, et un camion ont été incendiés respectivement à Longjumeau et Grigny. Des incidents sans gravité, selon la préfecture, se sont également produits aux Mureaux (Yvelines). En Seine-Saint-Denis, foyer des violences urbaines de novembre 2005, la situation était "calme", selon la police. Afin de conjurer l'embrasement, les avocats des familles des deux adolescents décédés ont annoncé qu'ils allaient demander mardi l'ouverture d'une information judiciaire. "Afin que soit établies dans la clarté la plus complète et dans un climat de confiance les circonstances du décès des jeunes Mouhsin et Lakhami, les conseils des familles demanderont demain (mardi) à Mme la procureure de Pontoise l'ouverture d'une information judiciaire", a déclaré Me Jean-Pierre Mignard. "La conduite de l'enquête sous la direction d'un juge d'instruction permettra l'accès des parents des deux adolescents à la procédure. C'est un geste qui contribuera à ramener la paix dans les esprits", a ajouté Me Mignard, avocat des deux familles concernées et de celles de deux adolescents de Clichy-sous-Bois décédés en octobre 2005 dans un transformateur électrique après avoir été poursuivis par des policiers.

 

20071125 - VILLIERS LE BEL - policiers et un pompier ont été blessés dimanche soir au cours de violences provoquées par la mort de deux adolescents dans une collision avec une voiture de police dans un quartier d'une localité de la banlieue de Paris.Des incidents étaient toujours signalés à 22h00 GMT à Villiers-le-Bel, localité de la banlieue parisienne proche de Sarcelles, à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris. Le poste de police a été incendié et celui d'une localité voisine a été saccagé. Les émeutiers ont également mis le feu à de nombreux véhicules et à trois garages. Quatre membres des unités de CRS (police anti-émeute) envoyées sur place et trois policiers ont été blessés au cours des échauffourées. Deux des CRS ont été touchés par des tirs de grenaille, a précisé le préfet.Un commissaire de police qui avait tenté de calmer les esprits peu après l'accident a pour sa part été blessé au visage.Un pompier a par ailleurs été blessé et un véhicule des pompiers endommagé.Une vingtaine de cars de CRS (policiers anti-émeutes) ont été dépêchés et plusieurs centaines d'hommes déployés, a constaté l'AFP.Selon une source policière, des effectifs déployés en temps normal à Paris et toutes les brigades de criminalité des environs ont été envoyés sur place.Les deux victimes de l'accident sont des garçons âgés de 15 et 16 ans, a indiqué la préfecture. La police a déclaré que la voiture était "en patrouille sur la circonscription de Sarcelles et roulait à vitesse réglementaire, sans gyrophare". Peu après 17h00 (16H00 GMT), "en traversant le carrefour, elle a été heurtée par la moto sur l'aile gauche et les deux jeunes sont décédés sur place".Les deux jeunes, qui circulaient sur une "mini-motocross", n'auraient pas porté de casques, selon plusieurs témoignages. Selon un journaliste de l'AFP, la voiture, au pare-brise éclaté, portait des traces d'un violent choc frontal.Le frère de l'une des deux victimes a déclaré à l'AFP vouloir que "tous les policiers responsables (de l'accident) soient condamnés".Selon lui, les échauffourées, "c'est la rage qui s'exprime"."Ces deux petits, tout le monde les connaissait dans la cité", a-t-il expliqué. "Les jeunes ont brûlé des voitures un peu partout et personne ne peut accéder au quartier", a indiqué un habitant, joint sur son téléphone portable peu avant 19h00 (18h00 GMT). "La police ne rentre pas. Dès qu'elle rentre, les jeunes chargent, avec tout ce qu'ils peuvent trouver", a-t-il déclaré, en précisant que la voiture de police et la moto n'avaient pas encore été retirées. (AFP / 25 novembre 2007 23h36)

20071024 - MARSEILLE - Un fonctionnaire de police de 28 ans a été gravement blessé à la tête par un pavé de 2 kg, lancé depuis le 10eétage d'un immeuble de la cité Font-Vert (14e).

20070926 - CORTE - La voiture personnelle d'un gendarme a été partiellement détruite dans la nuit de mardi à mercredi dans un attentat qui n'a fait aucun blessé, a-t-on appris auprès des services de sécurité intérieure.Une charge explosive dont la nature n'a pas encore été déterminée avait été placée à l'avant du véhicule, garé dans l'artère principale de Corte, et a explosé vers 02H30. Il n'y a pas eu de dégâts sur les voitures alentours ni sur les bâtiments, selon les services de sécurité intérieure. Cet attentat n'a été ni signé ni revendiqué. Vendredi dernier, la voiture personnelle d'un autre gendarme vivant hors caserne avait été la cible d'un attentat similaire à Corte.

20070924 - AJACCIOLa caserne du groupement de gendarmerie de Haute-Corse à Bastia a été la cible d'une roquette anti-char dont le tir a provoqué de légers dégâts sans faire de victime dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès des services de sécurité intérieure.

20070915 - AJACCIO - Attentat à la roquette anti-char contre la caserne de CRS d'Aspretto

20070901 - PARIS XVI° - Un policiers a été blessé de trois coups de couteau en tentant de désarmer une employée d'un restaurant qui menaçait plusieurs personnes. Son collègue en état de légitime défense a dû faire usage de son arme.

20070828- VILLIERS SUR MARNE - Un policier tabassé par trois individus a été conduit à l'hôpital. Son gilet pare-balles a amorti les coups, il s'en sort avec une côte cassée.

20070813 - Saint-Chamond -2 policiers ont été pris à partie pour des jeunes gens dans le quartier du Creux, le lundi 13 août 2007. Un des policiers a été frappé à la tête par un garçon âgé de 17 ans. Ce dernier sera prochainement convoqué devant la justice. Malmené par d'autres d'adolescents, un autre policier s'est retrouvé avec un bras cassé.

20070725 - Chenôve et Dijon - des policiers de la Direction départementale de la sécurité publique de Côte-d'Or ont été pris pour cible à trois reprises. Victimes de jets de pierres, quatre véhicules ont été dégradés et une adjointe de sécurité en emploi jeune a été blessée.

20070422 - Creil - 2 policiers de la brigade anti-criminalité ont été agressés par un jeune homme de 22 ans. Originaire du Vald'Oise et particulièrement violent, l'homme, visiblement alcoolisé, avait 2 pierres à la main, et a menacé les policiers qui faisaient leur patrouille dans la rue. L'homme a mordu l'un des policiers à l'oreille et son collègue au bras.

20070624 - Saint-Andéol-le-Château - Le chef d'escadron Norbert Ambrosse, âgé de 38 ans et père de quatre enfants, deuxième adjoint au commandant du Groupement de gendarmerie du Rhône, a été abattu d'un coup de fusil alors qu'il dirigeait un dispositif visant à interpeller des cambrioleurs. Le drame s'est déroulé vers 1 heure du matin.

20070624 - GRIGNY - De brefs incidents entre jeunes et forces de l’ordre ont eu lieu dimanche soir dans la cité de la Grande-Borne à Grigny Viry-Châtillon (Essonne), pour le troisième soir consécutif, a-t-on appris lundi de source policière.Dimanche vers 23H20, des policiers ont été visés par des fusées de feu d’artifices et des jets de pierres et de cocktails molotov, près de la N 445, une route située en bordure de la cité. Les policiers ont dû utiliser des gaz lacrymogènes. Il n’y a eu ni blessés ni interpellations.La veille, vers 22H00, des incidents similaires s’étaient produits au même endroit, alors que les policiers intervenaient pour un véhicule en feu. Vendredi, des heurts entre jeunes et policiers, appelés pour régler un différend familial dans le même quartier, avaient également éclaté.

20070623 - EVRY - Une vingtaine de fusées d'artifice ont été tirées sur les force de l'ordre dans la cité des Pyramides L'une d'elle a explosé sur le casque d'un policier qui a été blessé à l'oeil.

20070619 - GRIGNY - Mardi vers 20H00, un homme recherché dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants a profité d'une échauffourée lors de son interpellation pour s'emparer de l'arme de service d'un policier de la Brigade anti-criminalité (BAC). Il a ensuite braqué le revolver sous le menton du policier et pressé sur la détente. Un autre policier est parvenu in extremis à empêcher que le coup de feu ne parte, en glissant son doigt entre la pièce (le marteau) qui vient actionner le percuteur et ce dernier, selon une source proche de l'enquête. Il a ensuite réussi à lui arracher l'arme des mains. Au total, quatre policiers ont été blessés, et des durées d'incapacité totale de travail (ITT) de 1 à 7 jours leur ont été délivrées.

20070619 - STAINS - Un policier a été blessé de quatre coups de couteaux cette nuit au cours d'une interpellation à Stains (Seine-Saint-Denis) mais ses jours ne seraient pas en danger, a-t-on appris de source policière. Il a été frappé dans le dos par un homme qui a surgi au cours d'une opération d'interpellation avant de prendre la fuite, et seule l'épaisseur de son gilet par balle l'a sauvé. (NDRL : renseignements pris, il s'agit en fait de 11 coups de couteau ( 5 portés à la cuisse, 3 à l'abdomen, 2 au dos, 1 à la main lorsque l'un des individus a voulu se saisir de son arme). Les individus ont pris la fuite, l'un menotté dans le dos….Sans connaissance, le collègue a été transporté à l'hôpital.)

20070617 - SAINT-MICHEL/ORGE - Un policier a été blessé à la suite d'une bagarre entre jeunes. Venue constater des dégradations de véhicules la BAC a été accueillie par des jets de pierres. Un peu plus tard dans la soirée, un homme a visé les policiers avec un fusil de chasse. Un des fonctionnaires, âgés de 33 ans a été touché aux jambes et près d'un œil. Les blessures ont entraîné une ITT de 15 jours.

20070615 - BLOIS - A nouveau une agression à eu lieu dans un Palais de Justice en France, cette fois-ci à Blois. un homme est en garde à vue, il s’en est pris à un plaignant dans le bureau d’un juge d’instruction , apprend-on de source judiciaire. Le jugement concernait une affaire de séquestration en date de février 2007. L’agresseur, placé en détention préventive dans le cadre de cette instruction, s’est jeté sur la victime, la rouant de coups. Trois policiers qui assuraient son escorte ont également été frappé alors qu’ils tentaient de le raisonner.

20070610 - TOULOUSE - Dans la journée de dimanche après-midi, environ 60 voyous (et non jeunes de banlieues ) ont investi la piscine Nackache ( piscine principale de Toulouse ) pour semer la terreur. Un policier municipal a été blessé par un jet direct de poubelle en pleine figure ( cinq points de suture ). Par précaution vers 17 h la piscine a été évacuée par crainte d'incidents plus graves. Seulement 3 interpellations ?

20070610 - MENDE - Trois policiers ont été agressés et l'un d'entre eux, sérieusement touché, a dû être hospitalisé à la suite d'une altercation avec deux jeunes qui faisaient du quad dans le quartier de Fontanilles dimanche soir à Mende, a-t-on appris de sources concordantes. Un policier, inconscient, a été évacué vers l'hôpital de Mende et placé sous assistance respiratoire. Un deuxième fonctionnaire a eu l'arcade et le front ouverts après avoir été frappé à coups de pied au visage. Le troisième, adjoint de sécurité, a été très sérieusement bousculé, a constaté un correspondant de l'AFP. Selon le sous-préfet de Florac (Lozère), Hugues Fuzeré, qui s'est rendu sur place, les policiers tentaient d'intervenir à la suite d'appels de riverains excédés par deux jeunes qui faisaient des tours de quad sous leurs fenêtres depuis l'après-midi. Une trentaine de gendarmes ont été dépêchés en renfort dans le quartier, d'ordinaire paisible, pour ramener le calme. Les deux jeunes, interpellés, ont été placés en garde à vue.

20070607 - TOULOUSE - Au Tribunal pour Enfants de Toulouse 4 mineurs attendent un délibéré dans une affaire. L'un des jeunes est aperçu par un agent de la sécurité entrain de gratter un banc pour y sculpter des inscriptions. Un policier de la Geôle intervient demandant aux jeunes de quitter la salle. Refus de ces derniers. Le collègue est frappé au visage à l'abdomen (frappes parties en rafale et d'une rare violence) par 3 des individus. Le Collègue blessé à l'oeil a été transporté au CHU. 

20070525 - PONTARLION - Un motard de la gendarmerie a été tué et deux autres ont été blessés dans la Creuse après avoir été "délibérément percutés par l'automobiliste" qu'ils poursuivaient, a annoncé la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie en faisant état de l'interpellation de l'auteur présumé des faits. Selon un communiqué diffusé en début de soirée par la place Beauvau, les trois hommes de la Brigade motorisée de Bourganeuf "poursuivaient l'auteur d'un vol d'essence lorsqu'ils ont été délibérément percutés par l'automobiliste". Faisant part de "sa vive émotion", Michèle Alliot-Marie a condamné "avec la plus grande fermeté ces violences" et a souhaité "que l'auteur présumé de ces faits, interpellé par les gendarmes, soit rapidement présenté devant la justice pour répondre de ses actes". Dans un communiqué, le Premier Ministre François Fillon "a présenté au nom de son gouvernement, ses sincères condoléances" à la famille de l'adjudant-chef Michel Joaquim, mort en service, et à ses collègues et amis de la brigade motorisée de Bourganeuf et du groupement de gendarmerie de la Creuse, les assurant "de toute sa solidarité dans cette terrible épreuve". "Cette mort tragique rappelle à chacun que les représentants de l'ordre courent les plus grands risques pour l'accomplissement de leur devoir, partout sur le territoire", souligne le Premier ministre. "Ils méritent l'estime et le respect de chacun", ajoute-t-il, soulignant que "les gendarmes et les policiers paient beaucoup trop souvent du sacrifice de leur vie cette protection de nos concitoyens et de nos valeurs". "Comme l'a demandé le Président de la République, le gouvernement veillera à ce que la plus grande sévérité soit exercée contre ceux qui, comme l'auteur de cet acte odieux, n'hésitent pas à détruire des vies pour échapper à leurs responsabilités", conclut M. Fillon en rendant hommage à l'"efficacité" des personnels qui ont participé à son interpellation.

20070524 - TOULOUSE - Lors d'une "opération de routine" sur le marché de la Reynerie dans le quartier des Mirails, trois policiers ont été blessés au cours de l'interpellation d'un vendeur d'articles de contrefaçon. Cet homme, un Tunisien en situation irrégulière selon la police, s'était alors débattu, soutenu par plusieurs personnes qui ont pris à partie les trois fonctionnaires. Une femme policier a été blessée à l'oeil et présente des "commotions au visage". Ses deux collègues sont légèrement blessés.

20070506 - Paris - Place de la Bastille où 2.000 personnes se sont rassemblées, des heurts ont opposé des centaines de manifestants aux forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Trois gendarmes et un CRS ont été blessés ainsi qu'un civil qui a reçu un caillou sur la tête, a-t-on précisé à la préfecture de police de Paris. Bilan de cette première nuit d'échauffourées : 730 voitures incendiées, 78 policiers blessés et 592 arrestations, selon la Direction générale de la police nationale.

20070501 - PIERREFITTE SUR SEINE - Un équipage motorisé essuie,à proximité d’une cité, un jet de projectile de type pierre sur le véhicule administratif. Un fonctionnaire de blessé.

20070501 - Choisy-le-Roi - Un contrôle routier a dégénéré. Une trentaine d'hommes de 30 à 40 ans ont pris à partie trois policiers qui contrôlaient un conducteur de deux-roues. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés,le troisième soufre d'un traumatisme facial et d'une fracture du nez.

20050430 - Montesoro - La caserne de gendarmerie a été la cible d'un attentat à l'explosif dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte la préfecture de police.

20070429 - BOBIGNY - Une jeune policière, la deuxième en six semaines, a été violée dimanche matin en quittant son service à la Direction départementale de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis.

20070426 - TREMBLAY EN FRANCE - De passage en rondes et patrouilles sur la commune, un équipage essuie le jet de projectiles émanants d’un groupe d’une vingtaine d’individus. Le véhicule administratif a été sérieusement endommagé.

20070426 - SARCELLES - DEUX POLICIERS ont été blessés, ce matin, par un groupe de jeunes alors qu'ils effectuaient une perquisition dans un appartement du Grand-Ensemble. L'opération a dégénéré, un attroupement se formant autour des fonctionnaires. Le premier blessé a reçu des coups au visage, le second a dû être conduit au centre hospitalier de Gonesse, sa tête ayant violemment heurté le sol.

20070424 - PIERREFITTE SUR SEINE - Lors de l'interpellation d'un individu auteur de dégradations de plusieurs véhicules en stationnement deux policiers ont été outragés et blessés.

20070424 -AUBERVILLIERS - Suite à une rixe entre deux groupes d individus composé de 50 personnes, qui a pour origine une tentative de vol de scooter, les effectifs de police sur place constatent que certains sont armés de barre de fer, de bâtons et d’armes blanches. Un membre du premier groupe tente de poignarder un individu du deuxième groupe en confrontation. Un fonctionnaire de police s’interpose et l’individu muni d un couteau tente de le poignarder en retour. L’individu étant maîtrisé, les fonctionnaires de police sont pris à partie par les autres membres du groupe de la rixe, armés de barre de fer. Un autre individu est interpellé alors qu’il portait des coups de bâtons. D’autres effectifs arrivent en renfort et ces derniers essuient le jet de projectiles en provenance des toits et balcons des immeubles ( PIERRE – TÉLÉVISIONS – FER A REPASSER).Un fonctionnaire de police blessé.

20070421 - CARO - La gendarmerie a été la cible d’un mitraillage dans la nuit de samedi à dimanche. Il est facile de faire le lien avec la manifestation indépendantiste qui s’est tenue samedi sous le thème « Résistance à l’Etat colonial français » et « Liberté pour les détenus nationalistes corses » et avait donné lieu à plus de deux heures d’affrontements avec les forces de l’ordre. Bilan : cinq policiers blessés et deux manifestants interpellés et placés en garde à vue.

20070418 - Villeneuve la Garenne - Une cinquantaine de jeunes s'opposant à une interpellation ont attaqué une dizaine de policiers, dont deux ont été légèrement blessés. La police avait été appelée sur place pour quatre coups de feu entendus par des habitants.

20070409 - Paris 12° - Lors d’un accident de voie publique, les effectifs de police intervenants ont été importunés par un groupe d’individus étrangers à l'affaire. Ces derniers se sont introduits dans le car POLICE SECOURS pour frapper un fonctionnaire de police situé à l’intérieur. Lors de l’interpellation un fonctionnaire de police a du esquiver plusieurs fois les coups que lui ont porté ses agresseurs. TOTAL UN BLESSE.

20070407 - Le Pré Saint Gervais - Lors d’un contrôle d’identité, un individu refuse de décliner son identité et insulte les forces de l’ordre en ces termes : « SALE BÂTARD, FILS DE PUTE JE VAIS VOUS CREVER » Par la suite ce même individu incite à l’émeute en criant « FILMEZ ! FILMEZ ! CE SONT DES VIOLENCES POLICIÈRES CREVEZ LES ! ». Suite à ces propos se sont suivis des jets de projectiles venant de toute part. Un policier a été blessé.

20070407- Aulnay sous Bois - Venue en renfort, une patrouille de police a essuyer un jet de projectiles. Le gyrophare a volé en éclats.

20070407 - Pantin - En sortant du métro en tenue civile, un individu a saisie le téléphone portable d’une fonctionnaire de police alors qu’elle établissait une communication. Ce dernier la menace à l’aide d’un couteau apposé sur ses cotes tout en essayant de le lui arracher. Cette dernière pour se défendre, utilise une bombe lacrymogène pour le mettre en fuite.

20070404 - Bassens - dans une cité, à la suite d'un contrôle d'identité, neuf policiers ont été blessés, dont un grièvement, par des pierres et des bouteilles jetées par une quinzaine de jeunes

20070401 - Cergy - des policiers ont été pris à partie par un groupe de 30 à 50 jeunes qui les ont aspergés avec des extincteurs et leur ont jeté des pierres

20070322 - Emerainville - La colère monte chez les policiers municipaux d’Ile-de-France suite à l’agression d'une policière. Elle survient 2 jours après qu’un agent a reçu une balle dans la jambe à Etampes (Essonne). Suzanne, 47 ans, a été passée à tabac trois heures après l’interpellation d’un jeune homme pour une affaire de caillassage. L’enquête n’a pas encore pu déterminer s’il existait un lien entre cette interpellation et l’agression. Nez cassé, traumatisme crânien, enfoncement de la cage thoracique : «J’ai été massacrée» raconte Suzanne, en poste depuis deux ans à Emerainville.Il était environ 17 h 30, elle marchait sur un trottoir, avec un collègue, le long du quartier sensible de la ville. «On nous avait appelés pour un renard mort. On retournait à notre voiture. Sur le chemin, deux personnes à scooter nous ont insultés à plusieurs reprises», raconte Suzanne.«Puis on est tombés sur un groupe de cinq personnes, qui sortaient d’un fourré. Des jeunes d’environ 17 ans, cagoulés. L’un avait une bombe lacrymogène. Il s’en est servi. J’allais sortir mon arme, mais je me suis ravisée», poursuit la policière.Alors qu’elle cherche à s’enfuir, l’un des agresseurs la met à terre. «J’ai pris des coups à la tête, dans les côtes. Puis ils se sont mis à me sauter à pieds joints sur le dos.» Les deux policiers finissent par trouver une échappatoire. Suzanne s’est vue prescrire onze jours d’ITT.

20070320 - Étampes - Une vingtaines de voyous ont entraîné des policiers dans un guet-apens. Ils ont essuyé une vingtaine de coups de feu de calibre 22 long rifle.

20070320 - Étampes - 5 policiers ont été blessés à l'ors de l'interpellation d'un individu dans un appartement ; deux autres ont été agressés au commissariat par des membres de la famille venus le rechercher.

20070318 - Bobigny - Une jeune stagiaire originaire de Toulouse, affectée à la C.I.C, en finissant son service, s’est fait agresser à proximité du parc de la Bergère situé derrière la DDSP , par un individu de type Africain vêtu d’un blouson en cuir noir, armé d’un cutter qu’il a apposé sur sa gorge en la dirigeant vers ce parc où il l’a violé avant de prendre la fuite. Sur place 5 préservatifs ont été trouvés. Test ADN en cours. SD 93 saisi de l’enquête.

20070314 - Kremlin-Bicêtre - Quatre policiers ont été agressés lors d’un contrôle d’identité. Une jeune policière a eu l’arcade sourcilière éclatée à coups de pied alors qu’elle était au sol. Elle est sérieusement touchée. Les policiers sont intervenus pour contrôler les identités de plusieurs voyous dans un quartier où les riverains s’étaient plaints de nuisances et d’occupation de halls d’immeuble

20070309 - Les Mureaux - Une vingtaines de jeunes voulant s'opposer à une interpellation ont caillassé les policiers. Un mineur a été placé en GAV.

20070308 - Joué-lès-Tours - Un policier a été blessé aux jambes après avoir été traîné jeudi pendant plus de 100 m par une voiture, dont le conducteur refusait de se soumettre à un contrôle. Le conducteur, âgé de 21 ans, connu des services de police, a été placé en garde à vue et pourrait être présenté à la justice en comparution immédiate. Lors du contrôle, le policier a passé la main par la vitre de la voiture pour retirer les clés de contact, l'automobiliste refusant de stopper le moteur. Le conducteur lui a alors coincé la main sur le volant, a démarré et a roulé plus de 100 m, essayant de projeter le policier sur des voitures en stationnement. Le conducteur s'est ensuite arrêté, libérant la main du policier, a avancé puis a fait marche arrière en direction du fonctionnaire à terre. Ce dernier a sorti son arme de service et l'automobiliste a pris la fuite. Peu de temps après, le jeune homme s'est présenté au commissariat de Joué-les-Tours pour "récupérer des papiers" et "indiqué qu'il avait eu un petit problème lors d'un contrôle", a précisé la police.

20070307 - Garges-lès-Gonesse - DEUX POLICIERS agressés par des jeunes gens ont été contraints mercredi soir de se réfugier dans les toilettes d’un débit de boissons en attendant que des collègues viennent les dégager. Intervenus dans l’établissement à la suite d’une bagarre entre quatre jeunes, les gardiens de la paix ont été agressés dès leur arrivée. Les jeunes gens s’en sont pris à la voiture de patrouille qui a eu ses quatre pneus crevés et a subi de graves dégradations. Les deux gardiens de la paix, conduits à l’hôpital, se sont vu délivrer une incapacité temporaire de travail de dix jours.

20070216 - Conflans Sainte Honorine - Un policiers agressé à coups de couteau dans la gare. Son tort : Être policier...

20070201 - Les Mureaux - Une centaine de jeunes ont affronté la police jeudi soir à coups de pavés, de pierres et de fumigènes faisant quatre blessés parmi les CRS, affirme la préfecture des Yvelines. Vendredi matin, la préfecture n’était pas en mesure de préciser l’état de santé des CRS.

20070131 - Les Mureaux - deux policiers ont été blessés lors de deux affrontements entre jeunes. Près de 30 jeunes avaient envoyé une dizaine de pavés sur une voiture de police, alors que les fonctionnaires intervenaient dans un hôtel où l’alarme s’était déclenchée. Des éclats de verre, provenant de vitres brisées, ont blessé une policière aux yeux: elle a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé la police. Les policiers «se sont défendus» en utilisant leur flash-ball et des grenades lacrymogènes. Dans un autre quartier des Mureaux, vers minuit et demi, alors que la brigade anti-criminalité (BAC) effectuait un contrôle, les fonctionnaires se sont fait caillasser par un groupe de jeunes. Un policier a été blessé au genou après le tir d’un pavé, et un jeune homme de 18 ans a été interpellée.

20070119 - Gensac sur Garonne - Un gendarme de l'unité d'élite française GIGN est mort et deux autres ont été blessés, dont un grièvement, au cours d'une opération visant à maîtriser vendredi un forcené à Gensac-sur-Garonne, près de Toulouse. L'homme a été arrêté. Les forces de l'ordre étaient intervenues après qu'un sexagénaire, qui avait eu des antécédents psychiatrique, eut pris pour cible la voiture de son ex épouse avant de se barricader chez lui. C'est la 1ère fois depuis 1994, lors de l'assaut d'un Airbus d'Air France à l'aéroport de Marseille, que trois membres de cette unité d'élite sont atteints lors d'une même

20070113 -Bastia- Deux CRS ont été blessés lors d'échauffourées devant la préfecture et la mairie de Bastia, après une manifestation de nationalistes contre les arrestations après l'attentat de Solaro (Haute-Corse) qui a coûté la vie à l'un de ses auteurs. Un CRS a été blessé sérieusement à la cuisse par un tir tendu de fusée de détresse au cours des affrontements et l'autre superficiellement au pied, selon les services de sécurité intérieure en Corse.

20070106 - Toulouse- les policiers intervenant dans le quartier Bellefontaine pour récupérer un scooter signalé volé ont été accuellis par des voyous cagoulés. Suite au caillassage des forces de l'ordre, un policier a été blessé au visage.

20070103 - Vernon - Trois jeunes soupçonnés d'avoir agressé deux policiers, dont un est grièvement blessé, ont été mis en examen vendredi 5 janvier et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire. Les trois jeunes âgés de 17, 20 et 21 ans, mis en examen pour "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'ordre public", avaient été interpellés jeudi, moins de 24 heures après les faits qui se sont déroulés mercredi peu après 15h.

20070103 - La Neuville-aux-Joûtes - Le conducteur de la voiture qui a fauché et tué un gendarme lundi matin, à, dans les Ardennes, figure parmi les cinq personnes placées en garde à vue mardi soir, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier. Et il pourrait être puni de la "réclusion criminelle à perpétuité" pour "homicide volontaire aggravé par la personnalité de la victime, un militaire de la gendarmerie", a indiqué mercredi le procureur de la République.

20061212 - FURIANI - Une voiture piégée a explosé dimanche 10 décembre à la mi-journée sans faire de victimes ni de dégâts importants. Le véhicule avait été garé à quelques mètres de la caserne de CRS voisine du parc technologique d'Erbajolu.

20061208 - PAU - Une quarantaine d'individus encagoulés, armés de barres de fer et de battes de base-ball, ont agressé des CRS qui effectuaient un contrôle routier dans un quartier sensible de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris dimanche de source policière.L'agression s'est produite vendredi soir alors que six CRS de la compagnie de Pau contrôlaient des véhicules dans le quartier de l'Ousse des Bois. Trois CRS ont été blessés, les blessures ont entraîné des interruptions temporaires de travail de dix jours. Quelque 32 impacts de pierres ont été relevés sur le véhicule des CRS.

20061115 - BORDEAUX - Cinq hommes âgés de 17 à 38 ans, interpellés mercredi à la suite de l'agression de deux policiers lundi dans la banlieue de Bordeaux, ont été mis en examen, a annoncé le procureur de la République. Deux fonctionnaires de police d'une trentaine d'années ont été blessés lundi après-midi par un groupe d'une quinzaine de personnes après avoir contrôlé deux adolescents circulant sur un scooter à Lormont, dans la banlieue bordelaise.

20061113 - Lormont -deux nouvelles agressions de policiers ont eu lieu lundi lors d'un contrôle routier à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux. Deux hommes du Groupe de sécurité de proximité du commissariat de Cenon, qui contrôlaient des adolescents en scooter, ont été pris à partie par une vingtaine de jeunes, âgés de 20 à 25 ans et roués de coups avant l'intervention des renforts qui les ont mis en fuite.

20061110 - le Havre -Les Policiers Municipaux ont été passés à tabac près de l'ancienne tour komarov, où ils opéraient un contrôle routier : Un banal contrôle routier a dégénéré en opération commando contre huit policiers municipaux, vendredi après midi, à Caucriauville, dans la ville haute du Havre. Les fonctionnaires ont été blessés plus ou moins gravement par un groupe d'une vingtaine d'assaillants, à l'angle des avenues vladimir- Komarov et du Mont le Comte. Le plus sérieusement atteint s'est fait poser six points de suture à l'arcade sourcilière, après avoir reçu des coups au visage. Tous ont quitté les établissements de soins où ils avaient été conduits peu après les faits.

20061030 - Trappes - Quatre pompiers ont été légèrement blessés aux yeux par des jets de pierres alors qu'il se rendaient sur une intervention. Les pompiers, s'apprêtaient à aller éteindre des cocktails Molotov sur la chaussée quand ils ont reçu des pierres. Le pare-brise de leur fourgon a été brisé, les blessant légèrement aux yeux.

20061030- Selon la DGPN, à l'occasion du week-end, six policiers ont été blessés, 277 véhicules ont brûlé ; la moitié en région parisienne dont 59 en Seine-Saint-Denis.

20061029 - Nice - Un pompier a eu deux doigts sectionnés dimanche par l'explosion d'une bombe agricole lors du match de football Nice-Marseille.

20061029 - Vénissieux - Toute la nuit, les pompiers venus éteindre une trentaine d'incendies de véhicules ont essuyé des jets de pierres.

20061028 - Fleury-Mérogis - Après avoir mis le feu à une voiture rue de l'Orge, une cinquantaine de "jeunes" ont caillassés, rond point dit du Vieux-Fleury, les gendarmes venus sur place

20061026 - Montfermeil - Un policier a été atteint à la jambe par un jet de pierre alors qu'il intervenait sur un feu de véhicule. Une trentaine de "jeunes" attendait la police avec, comme il se doit, la réserve de cailloux qui va bien !

20061025 - Grigny - Selon une source préfectorale, « une cinquantaine de personnes ont jeté des cailloux sur des voitures de passage, vers 20H30 ». En ligne de mire : une voiture de police qui n’a pas été atteinte, mais aussi des voitures particulières de passage. Des jeunes auraient également « tenté de s'en prendre, en vain, à un autobus » protégé par les forces de l'ordre

20061024 - Lyon - Julien se repose dans un lit, dans le couloir des urgences de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. Son visage est tuméfié, il souffre de nombreuses contusions et il doit être réhydraté à l'aide d'une perfusion. Ce jeune gardien de la paix de 24 ans a été violemment frappé par quatre individus, hier matin, à la sortie du parking de la place des Terreaux à Lyon. « Je prends mon service à 5 heures et je venais de garer ma voiture au parking souterrain des Terreaux. J'étais en civil quand, en sortant, j'ai croisé quatre jeunes. L'un d'entre eux, à mon passage, m'a lancé : « Ça c'est un poulet «. » Julien n'a pas répondu et a continué son chemin quand il a entendu des insultes sur la police. Julien n'est pas du genre à se laisser intimider. « Je leur ai alors dit que j'étais effectivement policier et que cela suffisait ». La confirmation de la qualité de Julien a fait l'effet d'une bombe. D'un coup, les quatre individus lui sont tombés dessus. « Je me suis d'abord défendu mais j'ai rapidement été dépassé par le nombre ». Dans un réflexe salutaire, Julien a pensé à se protéger le visage. « J'étais contre un mur et ils n'arrêtaient pas de me donner des coups de poing et des coups de pied. Je savais que si je tombais à terre, ils m'achèverais ». Julien a tenté de résister. « Ils étaient d'une rare brutalité. Visiblement, ils en voulaient à ma vie ».

20061022 - Grigny - Quartier de la grande Borne des "jeunes" encagoulés brûlent un bus pour attirer la police... Les force de l'ordre ont dû faire face, une bonne partie de l'après-midi, à des scènes de guérilla urbaine subissant force coups de pierres et cocktails Molotov.

20061022 - Aulnay sous Bois - Dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux incidents ont également eu lieu entre jeunes et policiers rue Eugène Delacroix à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue. A la suite d'une explosion entendue vers 23h30, une quinzaine de jeunes a lancé des projectiles et des cocktails molotov allumés. "Même si aucun policier n'a été touché, on peut parler d'un traquenard", a-t-on expliqué de source policière. "Au moment où ils allaient interpeller un autre jeune, une seconde explosion provenant d'un container placé au milieu de la place des Lotus a provoqué une flamme de 10 mètres, selon les riverains témoins", selon cette même source (d'après agence).

20061021 - le Mans - Le concours de rap dégénère en bagarre devant plus de 800 personnes, la joute oratoire vire à l'insulte. Supporteurs angevins et sarthois échangent des coups. Et un policier reçoit une pierre au visage.

20061020 - Aulnay-sous-Bois : Des policiers ont été agressés dans la nuit de jeudi à vendredi à Aulnay-sous-bois, en Seine-Saint-Denis. Une voiture de la police municipale a subi des jets de pierres et de cocktails Molotov, qui n'ont pas explosé, tandis que des fumigènes ont été été lancés par les agresseurs. Une policière municipale a été aspergée d'essence et a été blessée au cou et au visage. Elle a dû recevoir plusieurs points de suture.

20061018 - Orléans : Une trentaine de "jeunes" du quartier La Source ont incendié huit poubelles et quatre voitures avant de caillasser un fourgon de police et des voitures de policiers garées devant le commissariat.

20061018 - Melun : 40 "jeunes" venus au tribunal pour soutenir deux délinquants mis en cause dans une affaires de stupéfiants s'en sont pris à la police. Un policier blessé conduit à l'hôpital.

20061017 - Torcy : Des CRS venus contrôler 4 "jeunes" fumant du cannabis sont caillassés par une vingtaine d'individus.

20061017 - Savigny-le-Temple - Lors d'un contrôle d'identité les "jeunes" s'en prennent aux policiers

20061017 - Meaux : Quartier de la Pierre-Collinet, suite à un contrôle d'identité des CRS sont agressés avec des jets de pierres.

20061017 - Clichy-la Garenne : Un policier a été légèrement blessé mardi 17 octobre alors qu'il essayait d'arrêter un homme qui tentait de s'enfuir à bord d'une voiture de police volée lors d'un précédent contrôle. L'homme poursuivi a été intercepté à Saint-Ouen et a été placé en garde à vue.

20061017 - Nouméa : Des policiers ont été caillassés par des jeunes appartenant à une tribu de la périphérie de Nouméa mardi 17 octobre et un policier a été blessé à la tête samedi par un mineur agé de 15 ans en état d'ébriété. Selon les chiffres de la police nationale de Nouvelle-Calédonie, 10 fonctionnaires de police ont été victimes d'agressions au cours d'interventions depuis début 2006.

20061016 - Limoges : Lundi 16 octobre, deux gardiens de la paix ont été légèrement blessés lundi au centre de Limoges lors d'une manifestation contre une visite du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Deux jeunes de 17 et 18 ans ont été interpellés.

20061016 - Villefranche-sur-Saône : Dans la nuit de dimanche à lundi 16 octobre, des jeunes ont agressé des pompiers et des policiers à plusieurs reprises en lançant des pierres et des cocktails molotov. Il n'y a pas eu de blessés ni d'interpellations.

20061015 - Tours : Dimanche 15 octobre, plusieurs policiers ont essuyé dimanche des jets de projectiles à Tours alors qu'ils tentaient de mettre fin à un rodéo moto dans un quartier sensible. Deux policiers ont été légèrement blessés. Un jeune de 14 ans a été mis en examen

20061014 - Ris Orangis : Samedi 14 octobre, des policiers ont été pris à partie alors qu'ils étaient en intervention. Un groupe de jeunes a jeté des pierres sur les forces de l'ordre. Deux mineurs et deux majeurs ont été interpellés.

20061014 - Antony : Samedi 14 octobre, Une adjointe de sécurité (ADS) a été blessée à la tête lorsqu'une patrouille de police a été agressée dans une rue entre Antony (Hauts-de-Seine) et Massy (Essonne). Un mineur de 15 ans a été interpellé.

20061013 - Epinay-sur-Seine : Vendredi 13 octobre, trois fonctionnaires de police ont été agressés dans la Cité Orgemont, par un groupe de 30 à 50 personnes. Un policier a été blessé dans ce qui apparaît selon les premiers éléments de l'enquête comme un "guet-apens".