retour au sommaire

EVRY (91) - 14 mai 2002

DEUX POLICIERS TOMBENT DANS UN GUET-APENS

Appelés pour procéder à l'enlèvement d'un véhicule abandonné dans la cité des "TARTERETS", les policiers étaient attendus par une bande d'une trentaine de "sauvageons" encagoulés et casqués. Avec force pavés et projectiles divers, ils ont obligé les policiers à se réfugier derrière la dépanneuse qui les accompagnait. Deux policiers ont été blessés ; les vitres du véhicule de police ont volé en éclats et, au passage, les "sauvageons" se sont emparés de la radio, de gilets pare-balles et autres carnets de PV...

Les grenades lacrymogènes tirés par la BAC, venue en renfort, a permis de dégager les policiers. Les "sauvageons" se sont évaporés, aucune interpellation n'a pu être effectuée.

COMMUNIQUE

L'intolérable agression dont ont été victimes deux policiers dans la cité des Tarterêts, illustre l'état d'esprit des "caïds" des cités sensibles ; elle résonne comme un défi lancé au nouveau gouvernement :

"Voilà ce qu'on en fait de vos bleus..."

Faute de reconquête du terrain, faute de redonner à l'uniforme sa charge affective, le lutte contre l'insécurité, première priorité du gouvernement, est perdue avant d'avoir commencé...

Monsieur Nicolas SARKOSY, vos policiers attendent des directives... et les Français qui militent pour une police forte, respectée et efficace vous observent.

Philippe BITAULD

GRENOBLE (38) - 14 mai 2002

Ayant écopé, en première instance, pour 5 affaires de" 62 ANS DE PRISON et 2 CONDAMNATIONS A PERPÉTUITÉ" pour vols à main armé, homicide et tentatives d'homicides, Jean-Pascal ALDROVANDI répond aujourd'hui, en appel devant les Assises de l'Isère, de l'assassinat d'un motard de la police nationale commis en février 1997 à LYON ainsi que des tentatives d'assassinats de deux policiers commises en juin 1995 à VIENNES (38) ; un policier a été blessé à la cuisse et son collègue a perdu un oeil.

PARIS - 14 mai 2002

La Cour d'Assises de Paris aura à connaître aujourd'hui de l'appel formé par six individus et le Parquet suite aux condamnations prononcées par la Cour d'Assises Angers en 1997.

Le 6 mars 1997, six individus auteurs d'un braquage dans un supermarché de Pellouailles-les-Vignes, près d'Angers, faisaient feu sur les gendarmes arrivés sur les lieux. Quatre gendarmes étaient blessés dont l'un très grièvement, il est aujourd'hui paraplégique.

L'audience des Assises Angers avait été, à l'époque, interrompue à la suite des menaces de mort proférées à l'encontre de l'avocat général ; un 357 magnum avait été retrouvé derrière le distributeur de boissons situé dans l'enceinte du palais de justice...

NANCY (54) - 12 mai 2002

Un policier a été blessé lors de l'interpellation du "sauvageon" de 16 ans qui circulait, au volant d'une voiture volée, à plus de 100 Kms/h dans les rues de Nancy.

En tentant d'échapper aux forces de l'ordre, il a envoyé au fossé la voiture de police qui le pourchassait et terminé sa course en percutant le véhicule de police mis en barrage.

Le "sauvageon", déjà connu des services de police (ben voyons !), a été placé en maison de détention dans l'attente de sa présentation au tribunal pour enfant... 

NICE (06) - 13 mai 2002

Un policier de 31 ans a été roué de coups à l'issue d'une rencontre de football à laquelle il venait de participer.

Quatre individus, dont un animateur sportif, se sont acharnés sur lui alors qu'il était à terre. L'un des agresseurs l'avait reconnu pour avoir eu affaire à lui...

Blessé à la tête et à la mâchoire, il a dû subir, en urgence, une intervention chirurgicale. Il pourrait garder des séquelles de son agression.

PLESSIS-TREVISE (94) - 8 mai 2002

Deux individus circulant à bord d'une Peugeot 406 volée ont été pris en flagrant délit alors qu'ils forçaient les serrures d'une autre 406. A la vue de la patrouille, ils se sont engouffrés dans leur voitures et foncé sur les deux policiers qui leur barraient la route. En se jetant à terre pour éviter la "voiture tueuse" l'un des policiers a été blessé. Abandonnant un peu plus loin leur 406, ils se sont emparés par la force d'un autre véhicule, arrachant de son volant la conductrice.

Pris en chasse sur la francilienne, ils ont pu s'échapper.

CUSTINES (54) -5 mai 2002

Suite à un accident sur l'autoroute A31, à hauteur de Custines, un policier qui effectuait le constat a été fauché par une voiture et tué sur le coup. Le conducteur a terminé sa course sur le véhicule de police dont les effectifs s'attachaient à faire ralentir la circulation suite au premier accident.

Le conducteur, 22 ans, a reconnu qu'il fumait du hachisch au moment des faits. Une expertise toxicologique a été ouverte ainsi qu'une information pour homicide involontaire.

RODEZ (12) - 4 mai 2002

Alors qu'il procédait, vers 23 heure, à l'interpellation en flagrant délit d'un cambrioleur dans une boulangerie de Rodez un policier a été poignardé. La lame a traversé la plèvre et perforé le poumon. Grièvement blessé il a dû être conduit à l'hôpital.

Son agresseur, toxicomane notoire, très connu des services de police, a pu être neutralisé.

MAUBEUGE (59) - 3 mai 2002

Alors qu'il rentrait d'un patrouille dans un quartier sensible de Maubeuge, un véhicule de police a été violemment percuté à un carrefour par un autre véhicule circulant à vive allure et lui ayant refusé la priorité. Le conducteur n'avait ni permis de conduire ni assurance… Il était connu des services de police pour vol.

Suite au choc, le conducteur du véhicule de police a été éjecté. Christophe, 27 ans, décédera peu de temps après à l'hôpital laissant un enfant de quatre mois. Ses trois collègues, passagers, ont été blessés dont l'un sérieusement.

La Fédération Professionnelle Indépendante de la police tient à faire part de sa douleur à son père, major à Maubeuge, sa mère, agent administrative au commissariat de Maubeuge, sa famille, ses amis et collègues.

LA FOA (Nouvelle Calédonie) - 2 mai 2002

Une trentaine d'individus armés et cagoulés ont pris en otage un gendarme et un gendarme adjoint de la brigade de LA FOA alors qu'ils étaient venus leur demander de lever un barrage mis en place sur la route territoriale N°1

Deux escadrons de gendarmerie ont donné l'assaut pour dégager la route et libérer leurs collègues. Un gendarme a été blessé par balle lors de cette action et évacué vers le centre hospitalier de Nouméa.

TOULON (84) - 2 mai 2002

Un commando de quatre truands armés ont investi l'hôpital de Font Pré de Toulon afin de libérer un détenu hospitalisé.

Vers 01 h 30, ils ont fait irruption dans le hall de l'hôpital en tirant plusieurs coups de feu et blessant le concierge. Puis, prenant en otage un maître chien, ils l'ont obligé, sous la menace de leurs armes, à les conduire dans le service réservé aux détenus. Un échange de coups de feu à alors eu lieu entre les truands et les policiers assurant la garde du détenu. Devant la résistance opposée, ils ont pris la fuite libérant leur otage. Deux d'entre eux, connus des services de police et soupçonnés d'avoir participé à une quarantaine de braquages, ont pu être interpellés

TOULOUSE (31) - 1er mai 2002

Une dizaine de "sauvageons" encagoulés ont défoncé le rideau de fer du poste de police du quartier la Reynerie à l'aide d'une voiture-bèlier avant de mettre le feu au local et prendre la fuite.

Des armoires ont été forcées... L'incendie a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers.

STRASBOURG (67) - 24 avril 2002

Une cinquantaine de personnes venus réclamer la libération de trois "sauvageons" interpellés pour recel de scooter ont dû être dispersées au gaz lacrymogène alors qu'elles prétendaient investir le poste de police du quartier de Cronenbourg (encore lui !).

Les policiers ont dû baisser la grille du bureau de police devant les menaces de représailles véhémentes proférées à leur encontre.

THIAIS (94) - 21 avril 2002

Un motard de la police a été volontairement renversé lors d'une course poursuite avec un automobiliste qui avait refusé d'obtempérer à un contrôle. Blessé, il a été conduit à l'hôpital où dix jours d'arrêt de travail lui ont été délivrés.

Trois véhicules de police lancés à la poursuite du chauffard sur les communes de Villejuif, Chevilly-Larue, Athis-Mons et enfin THAIS ont été également percutés à plusieurs reprises.

L'individu a finalement été interpellé et placé en garde à vue.

VANNES (56) - 18 avril 2002

La mairie de Vannes a annoncé qu'une rue de la ville sera rebaptisée du nom du lieutenant Régis RYCKEBUSCH, policier assassiné dans la nuit du 8 au 9 avril 2002 dans l'enceinte du commissariat de police.

Élevé, à titre posthume, au rang de chevalier de la Légion d'Honneur et décoré des médailles d'Honneur de la police et d'Or du courage et dévouement, Régis recevra ainsi l'hommage des vannetais qui ne veulent pas oublier... Le conseil municipal devrait se prononcer le 13 mai 2002.

BESANÇON - 14 avril 2002

Un homme de 34 ans interpellé après une course poursuite de trois quarts d'heure. L'individu avait foncé sur un véhicule de police, refusant de se soumettre à un contrôle de routine. Il a foncé sur un policier à terre et percuté des voitures qui se mettaient en travers de sa route.

L'individu est connu des services de police (23 condamnations) pour des faits similaires qui lui ont valu 2 ans de prisons. Il a été interpellé après que les fonctionnaires aient tiré dans les pneus de son véhicule. Il avait traversé le centre ville à plus de 170 km/h en grillant 5 feux, empruntant des sens interdits voire des trottoirs.

CORBEIL ESSONNES - 14 avril 2002

Trois policiers ont été blessés par des jets de pierres et des cocktails molotov dans la cité des Tarterets à Corbeil alors qu'ils venaient prêter assistance aux Sapeurs Pompiers. Les renforts, arrivés rapidement sur les lieux ont du faire usage de flash-ball et de grenade lacrymogènes pour les dégager.

Trois véhicules de police ont été endommagés, dont un sérieusement. Des patrouilles dans le quartier ont permis de trouver un chariot de supermarché rempli de pierres et contenant une cinquantaine de cocktails molotov.

LE GRAND MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ

PRÉCONISÉ DEPUIS 20 ANS PAR LA FPIP

FAIT SON CHEMIN...

Les associations de gendarmerie se prononcent sur la création d'un ministère de la Sécurité...

Le Comité d'Entente des Associations de Gendarmerie (CEAG), qui regroupe quatre associations de gendarmes, estime qu'un "grand ministère de la Sécurité publique ou de la Sécurité intérieure, coordonnant police et gendarmerie, est une idée qui a tout pour séduire". Mais, souligne-t-il, la mise en place d'un ministère de la Sécurité, préconisée par plusieurs candidats à l'élection présidentielle, pour lutter contre l'insécurité, "nécessite une parité entre la police et la gendarmerie". Le CEAG souligne cependant qu'une "telle évolution suppose un profond changement d'état d'esprit", et de poser la question: "les uns et les autres y sont-ils prêts ?"

 

GENNEVILLIERS (92) -10 avril 2002

Trois individus venus "s'inquiéter du sort" de quatre autres, placés en garde à vue dans le cadre d'une affaire de stupéfiants, ont déclenché une échauffourée à l'intérieur du poste de police du port de Gennevilliers.

Un des gardés à vue en a profité pour se rebeller ; un autre a jeté à terre du matériel informatique. Les policiers ont dû faire usage de la force pour ramener l'ordre, deux ont été blessés.

LA LOI... LA MÊME POUR TOUS ?

Suite à la publication d'un "Livre Blanc sur la Justice" par l'Union Syndicale des Magistrats (USM), le ministère de la Justice est obligé de se mettre à table...

32 % des peines d'emprisonnement ne sont pas exécutées... et de faire de l'épicerie :

  • 11,5 % des peines de sont pas exécutées en raison des grâces présidentielles
  • 5 % dans le cadre des mesures d'aménagement décidées par le juge d'application des peines.
  • 15,5% à cause... de l'ignorance du domicile du condamné !

Explications d'un magistrat proche du garde des Sceaux :

  • La population concernée est mouvante... Ce sont souvent des gens qui ont des faux papiers... Qui sont souvent étrangers... Sans domicile fixe... Des gens souvent mal repérés socialement...
  • (Il paraît même que) certaines personnes sont incapables de donner une adresse...
  • Un tribunal n'a pas le pouvoir d'emprisonner dès la fin de l'audience une personne condamnée à moins d'un an de prison ferme...
On ne peut pas être et avoir été... Si, cocu comme disait l'autre !

Comme l'USM, la FPIP signe son ralliement indéfectible à l'idéologie de la tolérance zéro...

ZÉRO GRÂCE

ZÉRO AMÉNAGEMENT...

SAINT-PIERRE DE MAILLE (86) - 9 avril 2002

Quatre individus auteurs de divers méfaits et en possession d'armes ont été poursuivis pendant plus de 60 kms par des véhicules de police et de gendarmerie, alors qu'ils prenaient la fuite à bord d'un véhicule volé. Ils étaient recherchés, en autre, suite à une bagarre près de Saumur au cours de laquelle ils avaient tirés des coups de feu.

Lorsque le véhicule volé est tombé en panne d'essence, les policiers ont tenté de faire sortir les individus qui se sont rebellés. Dans le feu de l'action un gendarme à fait usage de son arme blessant un des individus recherchés et par méprise un policier.