retour au sommaire

 Ça se passe en France...

La Cour d'Assises du Haut-Rhin vient d'acquitter un policier suisse accusé d'avoir ouvert le feu à SAINT-LOUIS sur un individu ayant tenté d'écraser son collègue. Selon, l'AFP le policier aurait déclaré :

"Vu son comportement, le conducteur de la voiture était dangereux. Il venait d'essayer d'écraser mon collègue. Selon le règlement de la police suisse, j'étais obligé d'arrêter cette personne. J'avais en tête le danger que représentait cette personne. Un danger énorme".

Ses avocats ont notamment plaidé l'irresponsabilité pénale. En effet, ce policier, pris dans l'action, pensait, de bonne foi, être toujours en Suisse... Ce détail ayant pour conséquence de le faire regarder aux travers de la législation suisse. Comme en droit Français, la réplique doit être proportionnelle à l'attaque ; le droit suisse semblant considérer nnéanmoins que de tenter de renverser un policier ne relève pas de l'anecdote.

L'Avocat général a requis une peine de 5 ans d'emprisonnement avec sursis. Peine qu'un policier Français aurait, dans les mêmes circonstances, très probablement écopée.

 

Mais le policier était Suisse !

 

 

 retour au sommaire