Retour

Info Commissions

 

Compte-rendu de la réunion de la commission de la tenue du 26/11/2021

La commission, composée de représentants de l’administration et des organisations syndicales représentatives siégeant en CTPC, avait pour ordre du jour la mise en place de la fourniture de gilets pare-balles au sein de la P.N.

La FPIP y est représentée par Claude TOFFANIN, Secrétaire général et Pascalin FONTAINE, Gpx affecté à l’Unité Cynophile de la PP.

Pour cet ordre du jour particulier, le Président de séance était Mr BALAND, DAPN, secondé par Mr Jean-Marie AUVINET, son adjoint. Pour la partie technique étaient également présents le Commissaire Pal BAS, chef du bureau de l’Armement et le Cdt CROISSANT, son adjoint.

En préambule, le DAPN nous fait savoir que cette réunion porte uniquement sur la dotation future de tous les policiers en gilets pare-balles, faisant suite à une volonté « politique », selon ses termes, d’aller très vite dans ce dossier :

  • chaque policier sera doté d’un gilet pare-balles en port dissimulé et le nombre de gilets pare-balles collectif sera augmenté. Le DAPN précise qu’il s’agit uniquement d’une réunion technique et que nous n’aborderons ni les modalités de port et d’utilisation ni les problèmes financiers liés à cette mise en place. Le Commissaire Pal BAS nous rappelle alors quels ont été les gilets en dotation dans la police nationale depuis 1983 (tous les modèles étaient exposés). Il nous explique également la difficulté de comparer les gilets en dotation dans la police française et ceux en dotation dans les polices étrangères. Pour exemple, les normes françaises prévoient un enfoncement maxi du gilet sous impact d’une 357 magnum de 2.5 cm, alors que la norme américaine par exemple se contente de 4.4 cm. Cette différence de protection explique pour grande part, la différence de poids et de confort entre les deux gilets.

Nous passons alors à la présentation des nouveaux cahiers des Charges établis par le bureau de l’Armement pour le gilet pare-balles dissimulé individuel et le gilet apparent collectif.

1- Gilet pare-balles dissimulé individuel. Le cahier des charges, classé confidentiel, ne peut être divulgué même aux membres de la commission. Aussi, lecture nous en est faite (document d’une dizaine de pages).

Les point principaux à retenir sont les suivants :

  • Taille : au lieu d’une taille unique actuellement, il y aura 9 tailles pour les gilets masculins et 12 pour les gilets féminins.
  • Surface de protection totale : entre 23 dm2 et 40 dm2 selon les tailles au lieu de 30 dm2 actuellement.
  • Epaisseur : 9 mm
  • Poids : de 1.4 kg à 2.4 kg selon les tailles.
  • Protection : tirés sous un angle de 30 degrés à 5 mètres protection assurée pour les calibres 5,5 - 22LR - 6,35 - 7,65 – 32 ACP – 11,43 – 38 spécial – 9 mm – 9 lüger – 9 parabellum – 40 SW – 7,65 long – 357 sig – 357 magnum – calibre 12 12 grains.
  • Fourniture de 2 housses ou 2 Tshirt pour assurer l’hygiène du port

Il s’agit là du minimum exigé. Mais le cahier des charges prévoit que le fournisseur pourra à son initiative, aller plus loin dans la protection (7,62 tokarev par exemple). Le poids et l’épaisseur pourront alors être majorés d’un maximum de 50% (soit de 2.1 kg à 3.6 kg selon les tailles et 12 mm d’épaisseur).

2- Gilet pare-balles apparent collectif.

Selon la même procédure que précédemment, les point à retenir sont les suivants :

  • Taille : deux tailles différentes : une « moyenne » et une « large ». S
  • Surface de protection totale : 50 dm2 pour la taille moyenne et 56 dm2 pour la taille large Epaisseur : variable car le cahier des charges prévoit deux plaques de protection additionnelles amovibles et des protection d’épaules.
  • Poids : 5 kg pour la taille moyenne et 6 kg pour la taille large. Il faut rajouter éventuellement le poids des deux plaques additionnelles : 2.3 k

 

Protection :

 

§ Sans les plaques additionnelles : tirés sous un angle de 30 degrés à 5 mètres protection assurée pour les calibres 5,5 - 22LR - 6,35 - 7,65 – 32 ACP – 11,43 – 38 auto - 38 spécial – 9 mm – 9 lüger – 9 parabellum – 40 SW – 7,65 long – 357 sig – 357 magnum – calibre 12 12 grains – 7,62 tokarev – 44 magnum

§ Avec les plaques additionnelles : ajouter le 7,62 nato – 7,66 – 7,64 – calibre 12 brennecke

 

3- Procédure.

Vu les sommes prévisibles et l’importance de la commande (100 000 gilets individuels et 20 000 gilets collectifs), la procédure obligatoire est celle des marchés publics :

 

  • Appel d’offre publique (avant la fin de l’année)
  • Candidatures des entreprises
  • Sélection des entreprises susceptibles de fournir le service
  • Choix du ou des fournisseurs
  • Fabrication par le fournisseur sélectionné d’une présérie
  • Tests de la présérie (balistique et dans les services)
  • Améliorations par le fournisseur et fabrication d’une deuxième présérie
  • Test sur la deuxième présérie
  • Choix définitif du modèle
  • Commande
  • Affectation dans les services

Pour info, cette procédure met habituellement deux ans à parvenir à son terme !!! Il nous a été précisé que celle-ci serait accélérée, mais sans pouvoir estimer précisément le délai….

Pascalin FONTAINE Claude TOFFANIN

Ordre du jour:

 

1- Approbation du règlement intérieur

2- Approbation des PV des CTPC 2000

3- Projets de décret portant statuts nouveaux des ingénieurs et des adjoints de police scientifique

4- Projet de décret portant quasi-statut des agents non-titulaires de l'Etat (jurisprudence Berkani)

5- Projet de décret fixant les modalités exceptionnelles de recrutement dans les corps d'adjoints administratifs

6- Projet de décret relatif aux compétences des préfets de zone de défense

7- Projet d'arrêté relatif au nouveau découpage des groupements CRS

8- Communication: épreuves sportives des concours de recrutement

9- Communication: création d'une unité spécialisée dans la protection des personnalités en Corse

10- Communication: formation 2001

11- Communication: perspectives d'aménagement et de réduction du temps de travail dans la Police Nationale.

 

 

SYNDIQUE OU NON

ou... SYNDIQUÉ AILLEURS !

La FPIP EST ET RESTE à votre écoute...

Elle sera votre porte parole.

Bonjour à tous

Vous trouverez le compte-rendu de la première réunion de la Commission de la Tenue ayant eu lieu hier.

Il semble que l'Administration ait pris conscience des problèmes posés par le port permanent de la Tenue et nous demande de faire officiellement des propositions concrètes.

Pour notre part, nous les transmettrons, dans les mois suivants, par écrit, après avoir, bien-sûr, consulté un maximum de collègues des services concernés (SP-PAF-CRS principalement).

Bien qu'ayant déjà quelques idées, il serait intéressant que vous me transmettiez vos propositions à ce sujet (et celles des collègues que vous êtes amenés à contacter)

Vous pouvez me les transmettre par écrit au B.N., par mail au B.N.

(officiers@fpip-police.com) ou par mail perso (ctof1@aol.com).

Merci d'avance

Amitiés

Claude TOFFANIN

 

P.S. : Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques réflexions faites par M.BOOZ, représentant de l'UNSA (SNPT), au cours de cette réunion :

"Si la police de proximité ne fonctionne pas, ce n'est pas à cause de la tenue qu'ils portent, mais parce que les collègues qui y sont affectés ne font pas leur travail"

"Les policiers avaient un aspect plus sympathique lorsqu'ils étaient en vareuse et képi"

"Les policiers de proximité, républicains, ne doivent pas porter une tenue d'aspect paramilitaire "(parlant du blouson et de la casquette souple).

Cela donne une idée de l'orientation du SNPT et de l'intérêt qu'ils

portent réellement aux collègues.................

 

Compte-rendu de la réunion de la commission de la tenue du 12/12/2021

Une Première !

Cette commission est une émanation du CTPC et est chargée de faire des propositions concernant les problèmes de Tenue de la Police Nationale. Elle est composée de représentants de l'administration et des organisations syndicales représentatives siégeant en CTPC. N'étant pas une instance officielle, il n'y a pas de vote.

La FPIP y est représentée par Claude TOFFANIN, SN chargé des officiers et Isabelle GUENEGOU, Gpx affectée à la Compagnie de circulation de la PP.

Les point suivants de l'ordre du jour ont été abordés:

1- Conditions de port du Pull-over police nationale.

A l'unanimité, il a été décidé d'étendre son port à la Voie Publique. Une note DAPN précisera les modalités (sortie prévue début 2001). Tant que cette note n'est pas sortie, le port sur la VP reste interdit.

Le modèle retenu sera celui en vigueur actuellement :

- col rond

- couleur bleu marine avec bandes bleu France formant un V au milieu

- pattes d'épaule pour galonnage

- renfort aux coudes et aux épaules

- poche stylo sur la manche gauche

- fixation au niveau du V permettant la pose de l'écusson de corps

- fixation sur la manche gauche permettant la pose de l'écusson PN

- fixation sur la manche droite permettant la pose de l'écusson de spécialité

Son port se fera sur une chemisette ou chemise, col à l'intérieur du pull.

2-La Tenue d'uniforme.

 

Au préalable, Mr LAISNE, DAPN, nous fait savoir qu'il est hors de question de changer totalement la tenue actuelle, faute de crédits alloués. Seul, une partie du budget 2001 pourra être consacré au financement de certaines adaptations.

En effet, cette tenue ayant été mise en place en 1985, il nous propose d'engager une réflexion pour adapter les éléments de tenue existants aux nouvelles missions et rajeunir son aspect, tout en augmentant le confort des policiers qui la portent.

 

Au cours du débat, plusieurs points ont été abordés :

- recherche de nouveaux tissus

- rajeunissement de la coupe du pantalon

- conception d'une nouvelle parka ou son remplacement par un nouveau vêtement

- changement de la casquette

- changement des chaussures

- tenue VTT, roller, et des policiers travaillant en zone difficile

- remplacement du ceinturon en cuir noir

- etc.....

 

3- Paquetage élève-gardien de la paix.

Les évolutions qui nous sont proposées sont les suivants :

- dotation de 5 chemises (ou chemisiers) bleu clair au lieu de 6

- dotation de 4 chemisettes (ou chemisiers) bleu clair au lieu de 3

- remplacement du blouson d'exercices et de la veste de treillis par 2 blousons polyvalents

- remplacement de l'imper raglan noir par un blouson léger coupe-vent

- remplacement du ceinturon cuir noir par un ceinturon rigide en cordura

- remplacement du pantalon d'exercices par 1 pantalon polyvalent

 

Ces changements sont adoptés à l'unanimité des participants.

 

 

4- Paquetage ADS.

Les évolutions sont les mêmes que celles proposées pour le paquetage des élèves-gardiens de la paix.

 

5- Réflexion sur les modalités d'habillement des Commissaires et des ADS.

 

Cette commission devra réfléchir principalement sur le paquetage, le renouvellement de la tenue, l'indemnité d'habillement et la mise en place d'une tenue de SG pour les Commissaires de police, ainsi que le renouvellement de la tenue des ADS au cours de leurs 5 années de contrat.

 

6- Communications diverses.

Sac de transport maintien de l'ordre :

Un nouveau sac de transport est actuellement expérimenté par certaines CRS. Dès que les adaptations demandées par les essayeurs auront été réalisées, sa dotation sera généralisée.

Chasuble haute visibilité :

Deux modèles de chasuble sont actuellement en expérimentation dans les services pour remplacer le modèle existant. La synthèse des questionnaires d'évaluation est actuellement en cours.

Mise en place d'un modèle d'escarpins pour le personnel féminin :

La jupe culotte a été remplacée par la jupe droite en 1999.

Le modèle " trotteur " a été remplacé en mai 2000 par des chaussures basses noires.

Un nouveau modèle d'escarpins sera donc en dotation de paquetage et destiné à être porté avec la jupe droite, uniquement dans deux cas : cérémonie et bureau.

Tenue de pluie cyclomotoriste :

Après expérimentation dans les services (Lille-Rennes-Dijon-Paris-Mont de marsan-Orléans) un modèle de tenue de pluie cyclomotoriste sera rapidement en dotation. 300 ensembles seront distribués dans les SGAP en décembre 2000.

Tenue de pluie motocycliste :

L'étude d'une nouvelle tenue imperméable a été engagée courant de l'année 2000. Une concertation des différentes directions aura lieu début 2001, afin de faire la synthèse des besoins des motocyclistes, qui débouchera sur la mise en expérimentation d'un prototype.

 

 

 

Isabelle GUENEGOU Claude TOFFANIN

 

retour haut de page