Communiqué du 20 avril 2001
Syndicat Indépendant de la Police Municipale
S.N.P.T. : Les |
![]() |
attaquent la P.M. |
Dans la livraison ,d'avril 2002, le S.N.P.T. sous la plume fielleuse du délégué Unité de nuit du C.S.P. de Toulouse, attaque la Police Municipale.
On croyait que c'était calmé...
Mais non !
Une fois de plus la preuve est faite que lorsque l'on est incapable de défendre efficacement la P.N. on tape sur la P.M...
C'est vrai qu'ils sont beau tes A.D.S. ! ! !
Répondons donc point par point à l'auteur de cet article, Didier MARTINEZ qui démontre une fois de plus son ignorance abyssale de l'histoire de la Police, du Code de Procédure Pénale, du Code de la Route etc.
1 - " La Police Nationale est la Police Républicaine, au service de tous " (Sous entendu, la Police Municipale n'est pas Républicaine et est au service d'intérêt particuliers...)
Petite leçon d'histoire : En 1667, un édit de Louis XIV réalise la création d'une véritable Police, structurée et efficace.
La révolution rejette la Police de la Royauté.
Dès 1789 ; le pouvoir de Police est confié aux maires. C'EST DONC A LA RÉVOLUTION FRANÇAISE QUE L'ON DOIT LA CRÉATION DE LA POLICE MUNICIPALE.
1884 ; la Police Municipale est dirigée par un Commissaire nommé et employé par l'Etat.
Entre les deux guerres mondiales, les P.M. de Nice, Strasbourg, Metz et Toulouse sont étatisées à la demande des Maires.
23 avril 1941 ; le gouvernement du Maréchal PÉTAIN étatise les police Municipales des villes de plus de 10 000 habitants.
Il ressort donc, messieurs du S.N.P.T., que les Policiers Municipaux n'ont pas de leçon de Républicanisme à recevoir, étant historiquement une création révolutionnaire...
Sauf à considérer que Philippe PÉTAIN était un grand Républicain.
2 - (...) " On s'aperçoit que ces employés de mairie (SIC !) qui viennent d'obtenir la qualification d'A.P.J.A. (...)
Réveille toi Didier MARTINEZ, potasse tes Codes, retourne en formation, je sais pas, apprends à lire : la qualification d'A.P.J.A., nous l'avons depuis des décennies !
Sort de ton trou, renseigne toi, tu sera moins ridicule...
3 - " A.P.J.A. de mairie chargés à l'origine de faire respecter les arrêtés municipaux "
Les A.P.J.A. que nous sommes sont chargés de rendre compte de tout crime, délits et contraventions...
4 - " A quoi sert donc l'article du code pénal qui stipule que pour un véhicule toute ressemblance ou similitude avec un véhicule de police ou de gendarmerie pouvant causer une méprise dans l'esprit du public constitue un délit ? De même le code de la route ne prévoit pas pour les véhicules de la Police Municipale la catégorie avec priorité de passage dont seuls devraient bénéficier les véhicules de Police, Gendarmerie, Pompiers, bref les véhicules au service de l'état. "
Les véhicules de Police Municipale sont des véhicules de POLICE. En France il y a la Police Municipale ET la Police Nationale.
Le Code de la Route ne fait pas de différence...
PIN PON Monsieur Martinez...
Au fait, Monsieur Martinez, spécialiste en désinformation, pourquoi, tu t'en plains, nos équipements ressemblent-ils aux vôtres ? C'est simple, la P.N. a copié sur la P.M. !
Et oui cher ami, un seul exemple : dès les années 70 (on ne rajeunit décidément pas) des P.M. portaient des casquettes et vareuses, quant la P.N. portait le képi.
Ne parlons non plus des brigades à vélo, équestre, ou de notre pull...
En résumé, Didier MARTINEZ, si tu es jaloux, n'hésite pas à passer le concours de la Municipale.
Mais je te préviens, tu n'es pas sûr de l'avoir.
La sélection est difficile...
On n'est pas des A.D.S. nous.
De plus, tu cites avec envie nos équipements.
Certes.
Mais c'est loin d'être le cas partout !
Au lieu de te défouler sur la maison d'en face, occupe toi des problèmes rencontrés chez toi.
- A quand les 35 heures en P.N. et à quelles conditions. Non mais je rêve ! 35 heures c'est 35 heures. Cela ne doit pas déboucher sur de pseudo récupération ou de jours payés, incluant comme par hasard la si 'compensatrice' journée Ministre !
- Où sont les gilets pare-balles, surtout ceux des collègues féminines ;
- Intégration ou pas des A.D.S. dans les effectifs Nationaux ;
- Recrutement d'autres A.D.S. : et oui il faut du bleu, mais du bleu pas cher, et peu formé, pour retrouver sur le terrain la plupart du temps en îlotage et ce même dans les cités, le plus souvent, non pas un titulaire, ou alors rarement, mais un stagiaire accompagné de deux A.D.S. ;
- Coté vestimentaire, rappelle toi lorsque tu avait le képi, si tu l'à un jour porté ; à oui c'est vrai à l'école de Police ; bref ; tes collègues Parisiens étaient vêtus de vareuses portant sur leur boutons : 'Police Municipale' et au verso 'Mairie de Paris' et n'oublie pas que vous travaillez pour la plupart dans des bâtiments municipaux et que certains de tes A.D.S. et collègues dorment dans des logements municipaux... Je me demande moi quelle Police est en fait la plus municipalisée ? ;
- Pourquoi un collègue attend des années pour muter en province alors que tes chers A.D.S. rompent leur contrats et sont repris en priorité et à l'endroit de leur choix, trouvent facilement des places administratives alors que des agents de 40 et 50 ans sont dehors ? J'ai une pensée également pour mes anciens collègues C.R.S. qui ont la vie dure et qui voient les A.D.S. féminins à des places des plus dangereuses (B.C.R., secrétariat etc. N'ont-ils pas assez donnés ? Mais je suis rassuré. Tu es là pour remettre de l'ordre et retourner la situation !
- As tu expliqué tout cela à tes adhérents, ne s'en rendent-t-ils pas comptes ? Pose toi la question de savoir pourquoi la plupart des anciens partent dès qu'ils le peuvent.
- Rassure toi, ils sont toujours motivés... Non ? ha... ha... ha... Ce doit être du à toute l'estime et l'appui que la hiérarchie et les hautes instances leur rendent ( aidées des syndicalistes comme toi ) pour leur dévouement rendu à la Nation, parfois au prix de leur vie. Ils auront peut être alors une médaille et des remerciements (après enquête, et oui on ne sait jamais...) lors d'une grande cérémonie claquante avec à leur tête un Ministre qui les soutien et est vivement avec eux... enfin ceux qui reste... la femme et les enfants. Puis, on attend la prochaine...
- Mais j'en passe car le devoir m'appelle... Pour ton info, j'ai été au service des Compagnies Républicaines de Sécurité pendant deux ans. J'ai eu et j'ai de la famille en P.N. Je connais très bien le système.
- Je suis en P.M. depuis 15 ans, alors explique moi pourquoi nous n'avons des problèmes qu'avec des syndicalistes de ton espèce ? Mais il faut bien que tu te manifeste de temps à autres...
- Si tu est encore inquiet pour notre indépendance... entre les Préfets, les Directeurs, les R.G. et certains 'Patrons' qui sont à la disposition (pour ne pas dire plus) de Maire, Sénateurs, Députés, Conseillers, et j'en passe, demande toi qu'elle est la police la plus 'Politique' la P.N. ou nous qui souhaitons nous détacher le plus possible (ce qui à déjà en partie été fait, mais pas encore suffisamment) des Maires Alors ne te pose plus la question, tu as la réponse. ;
- Rasure toi 'camarade', recentre tes efforts et combats, tu vois que tu as du boulot. Enfin si tu n'y avait pas penser, voila de quoi t'occuper, c'est cadeau..."
- P.S. : salutation aux collègues des BA.C. qui ont à effectuer de dangereuses missions dans des conditions souvent délicates et qui ne sont pas (pour tous leur bonheur) à assimiler, bien au contraire, à des cow-boy...
Mais peut-être t'es tu aperçu que tu n'y arrivais pas.
Enfin, sois conforme à ta logique.
Si un jour tu es en difficulté, refuse les renforts P.M.
Quant à la qualification de cow-boys municipaux, ton article prouve qu' être traité de cow-boy par un crétin n'est pas un problème.
L'I.H.E.S.I., dans un rapport précise que les P.M. sont les groupements professionnels armés les plus surs (rapport LIENARD 1999).
Je précise que j'ai servi dans la Police Nationale, que j'aime cette corporation, que j'y ai beaucoup d'amis et que j'insiste sur le rôle fondamental qu'elle a dans la Sécurité Publique.
Adjonction du paragraphe "on ne peut s'occuper de tout "
Jérôme EECKHOUDT Délégué National |
Philippe STEENS Secrétaire Général Adjoint
|