Communiqué du 28 février 2002
Syndicat Indépendant de la Police Municipale
MÉDIATION, POLITIQUE DE LA VILLE :
LE GRAND BLUFF !
Le Figaro du 26/02/02 confirme ce que nous ne cessons de dénoncer depuis des années : les agents de médiation, correspondants de nuit et autres médicaments homéopathiques destinés à soigner un cancer.
Dans un article intitulé "Quartiers sensibles : les limites de la médiation" la journaliste.
Cécilia GABIZON nous apprend que la ville de Roubaix n'envisage pas de reconduire l'expérience des médiateurs au-delà de 2004
"Je ne vais pas dénoncer des gars que je connais, reconnaît un médiateur, je ne suis
pas une balance", "Nous allons là où les policiers ne s'aventurent qu'en convois"
raconte Ahmed 32 ans, "Nous avons réussi à établir des relations avec des gens qui font plus facilement confiance à des arabes comme eux "ajoute Morad, "Nous on sait leur parler" résume Kemal, 32 ans et un bagout à couper le souffle (SIC!).
Leur manager, monsieur Mohamed GUESSAD reconnaît : "Lorsqu'ils discutent avec les jeunes, certains habitants ont tendance à les assimiler au même groupe".
Cécilia GABIZON pose ainsi la question : "Les médiateurs ont peut-être hérité des
mauvais côtés des grands frères "
Du côté de la mairie monsieur Jean-Luc BESSON conclut ainsi : "Nous ne voulons
plus payer de super citoyens pour parler avec les loulous de quartier. Par contre, nous
voulons financer une vraie police de proximité, qui puisse dialoguer avec tout le monde, jeunes compris". Ainsi 20 médiateurs (sur 145) passeront le concours de la Police Municipale
CONCLUONS NOUS AUSSI EN DISANT QU' UNE FOIS DE PLUS LE S.I.P.M. - F.P.I.P. A EU LE TORT D'AVOIR RAISON TROP TÔT, ET PERSISTONS DANS NOTRE ERREUR EN AFFIRMANT QUE SEULE UNE POLITIQUE DE TOLÉRANCE ZÉRO A LA NEW-YORKAISE PERMETTRA LE RETOUR DE LA PAIX CIVILE !
|
Philippe STEENS Secrétaire Général Adjoint
|