|
|
|
.....
A la Maison des
sociétés
..... Cette année, la ville consacre 3,7 millions de francs à la mise en place d'un plan de sécurité qui comprend, outre la participation financière à la construction du commissariat (2.6MF), l'amélioration de la sécurité des lieux publics et le recrutement d'agents spécialisés. Fin août, la ville a pris livraison de véhicule d'intervention (trois voitures et deux motos) et de radiotéléphones. Ces équipements dotent désormais Draveil-Sécurité, un service qui, s'appelait hier, police municipale. En juin dernier, une polémique avait opposé la ville et le syndicat des policiers municipaux : "C'était une question de recrutement des agents de police municipale par voix de concours, nous avons préféré changer les statuts du service et créer Draveil-Sécurité", explique André Coattrenc, conseiller technique chargé de la médiation. ..... Une nouvelle dénomination, mais des missions sensiblement identiques, notamment la protection des enfants aux abords des groupes scolaires, les objets trouvés, la sécurisation des lieux publics, les plaintes de voisinage et des patrouilles en véhicules sérigraphiés. L'équipe est aujourd'hui composé de neuf agents. Début septembre, trois emplois jeunes affectés à des missions de médiation sociale au sein des quartiers sensibles, ainsi qu'à la surveillance des écoles, ont rejoint le service. Récemment, c'est un numéro de téléphone vert* qui a été mis en place et permet aux draveillois de joindre directement les agents en service. Le 30/09/99 ..... Pour faire appel à Draveil-Sécurité, composez le 0.800.52.78.00 (appel gratuit), du lundi au samedi, de 8h à 20h. Ou rendez-vous à la maison des sociétés en semaine jusqu'à 18h, ainsi que les samedi et dimanche matin. |
UN SYNDICAT INDEPENDANT ET TRES VIGILANT !
..... "Les fonctions d'agent de police municipale ne peuvent être exercées que par des fonctionnaires territoriaux recrutés à cet effet dans les conditions fixées par des décrets en conseil d'Etat". Cet article du code des communes est l'un des chevaux de bataille du Syndicat Indépendant de la police Municipale (SIPM), créé en mars 1999. régulièrement, des municipalités sont épinglées par ce syndicat dont le siège est situé dans les locaux de la police municipale d'Epinay sous sénart. Uniformes, missions, conditions de recrutement... tout est passé au peigne fin. Le syndicat s'appuyant sur la nouvelle loi sur la police municipale adoptée en avril dernier et dont tous les maires ont reçu une information. "Toutefois, le retard dans la parution des décrets d'application repousse les procédures", remarque Philippe STEENS, chargé des relations avec la presse au syndicat.
..... Récemment, à Draveil, pour rêgler le conflit qui l'opposait au SIPM et concernait les conditions non conformes de recrutement des agents, la municipalité a décidé de transformer la police municipale en un service appelé Draveil-Sécurité. Ce changement d'appellation est "une victoire", qui réjouit les responsables du syndicat et notamment Jean-Pierre pouyade, secrétaire général. C'est un exemple d'intervention parmis tant d'autres, " confie-t-il. Car la bataille est loin d'ëtre gagnée : "De nombreux agents en fonction ne font pas partie du cadre d'emploi des agents de police municipale. Certaines mairies, pour des raisons de coût et pour des motifs purement électoraux bafouent les rêgles de l'administration et mettent sur la voie publique des agents qui n'ont ni la formation ni les compétences pour exercer ces fonctions ". Et, c'est là que le syndicat intervient pour rappeler aux élus le cadre de la loi".
..... Au delà de ces interventions, le SIPM a également engagé une action auprès du ministre de l'Intérieur pour la création d'une médaille de la Police Municipale ainsi qu'une proposition pour la nouvelle tenue constituée d'un dossier complet, allant de la carte professionnelle aux véhicules." Le volet social n'est pas négligé, souligne Philippe Steens, la Police Municipale est actuellemnt le seul corps de sécurité publique à ne pas bénéficier du calcul des primes de retraite... Le combat sera long et difficile, mais tous les agents peuvent compter sur notre détermination".
26/11/99 |
|
Accueil |