Syndicat Indépendant de la Police Municipale

 Siège administratif : 139, rue des Poissonniers - 75018 PARIS Tél. 01.44.92.77.40 Fax : 01.44.92.78.59

Émail : SIPM@tiscali.fr

  

 

1er mars 2004

 

La position du SIPM-FPIP sur les gardes champêtres

Malgré les attaques de la fédération nationale des gardes champêtres le SIPM-FPIP n'est pas hostile, loin de là, à ces fonctionnaires. Nous n'avons jamais pris position jusqu'à ce jour sur ce sujet car nous estimions que nous n'avions à parler que des policiers municipaux. Les événements récents nous poussent à déroger à cette règle.

Nous estimons en premier lieu que les gardes champêtres, quoique d'un corps différents, font partie intégrante de la filière "police" de la fonction publique territoriale.

Nous pensons également qu'il faut établir une parité entre policiers et gardes champêtres. Il n'est ainsi pas normal que les GC ne soient pas considérés en catégorie "active" ce qui leur interdit la retraite à 55 ans (ce qui est aussi le cas des chefs de service de police municipale de catégorie B).

De même les gardes champêtres doivent avoir un uniforme défini, un code de déontologie et doivent être soumis au mêmes règles que les policiers municipaux, dans un sens ou dans l'autre pourquoi deux poids deux mesures ? Une concurence de fait se crée à cause de cela, ce n'est pas sain.

Il faudra penser un jour à initier une "police territoriale", regroupant policiers municipaux et gardes champêtres...

 

 

 

23 février 2004

 

 Statut dérogatoire, armement et intersyndicale...

Monsieur Nicolas Sarkozy vient de répondre au "machin" intersyndical. Rappelons que si le SIPM-FPIP n'en fait pas partie (et ne veut surtout pas en faire partie) la CGT y figure en bonne place. Évidemment cela n'augure rien de bon. Comme l'Intersyndicale n'a pas mis en avant le statut dérogatoire le ministre répond qu'une avancée sociale doit ""s'analyser au regard de toute la fonction publique territoriale". Évidemment, et il fallait avoir la vision à courte vue du "machin" pour ne pas le comprendre.

L'armement ? Le ministre nous promet le flash ball, comme si ce moyen de défense intermédiaire pouvait remplacer l'armement en armes létales.

Les gardes champêtres ? Ils auront des avancées. Et continueront à grignoter des postes de policiers municipaux, ce que bien entendu l'Intersyndicale ne voit pas.

Tout le reste est à l'avenant et peu digne d'intérêt, sauf à considérer que le rôle du machin intersyndical est inefficace et néfaste à notre profession.

Que les vrais syndicats de PM se réunissent et prennent enfin leur courage à deux mains au lieu de s'allier avec nos pires adversaires !

En attendant le SIPM-FPIP veille, seul sur le pont.

Philippe STEENS

Le site de la FNGC, suite à notre intervention, est en ébullition. Rappelons que pour cette association, il semble que les policiers municipaux n'aient pas vocation à exercer en zone rurale, où nous sommes...60%

Sur le site, outre des intervenants divers et variés, le président du Syndicat Autonome de la police municipale (UNSA) Jean-Michel WEISS : Je viens de prendre connaissance des écrits du SIPM-FPIP : un véritable scandale.

Voilà par QUI vous êtes défendus. Voilà la position d'un membre du machin intersyndical.

Ce qu'il fallait démontrer.

Philippe STEENS

Accueil