Vous avez dit...

Retour / Accueil Gendarmes / Accueil FPIP

 

OCTOBRE 2002 ... NOVEMBRE ... DÉCEMBRE

 

Depuis le 13 mars 2000, date d'ouverture de cette "fenêtre" sur le vécu, l'eau a coulé sous les ponts...

Dans des mouvements spontanés, les tenants se sont magnifiquement signalés auprès de leurs "décideurs".

La dimension de leur malaise et les réponses apportées ont-elles été bien pesées et pensées ?

Nous ne sommes pas juges... Cet espace reste ouvert !

Nous remercions les 80.000 visiteurs qui, en commun, ont tenu à défendre le principe d'une POLICE forte, respectée et efficaces et... reconnue !

Bonne chance à tous. Vous pouvez compter sur notre vigilance.

philippe bitauld

 

11 décembre 2002

937

 

Tout d'abord bonjour à tous, Je souhaite apporter ma propre expérience de ce qu'est la communauté de brigade dans mon unité, je suis dans une petite brigade à 7 , qui était déjà jumelée à une autre brigade . Les astreintes fonctionnaient 5 jours par semaine puis 2 jours la semaine suivante , mais depuis les derniers changements , nous sommes 365 jours par an et 24H / 24 d'astreinte sur notre circonscription . Est-ce cela la communauté de brigade ? Evidemment on ne nous a pas donner d'effectif supplémentaire pour assurer ces astreintes , au contraire nous sommes actuellement à 5. J'aimerai donc que l'on m'explique en quoi la communauté de brigade regroupe les deux secteurs puisque nous devenons autonome sur notre circo, certes les interventions sont plus rapides que lorsque la brigade d'à coté devait se déplacer mais a t on pensé aux gendarmes et à leurs familles? chaque semaine avec 4 ou 5 jours d'astreinte , des patrouilles de nuit incontournable chaque semaine , des QL que nous voyons s'envoler remplacés par les astreintes sous délai ( délai de 15 minutes = astreinte normale ). J'aime mon métier et le fait d'être militaire , mais cela n'empêche pas que nous sommes humains et que l'on a qu'une vie... Alors a t on fait le bon choix ??

Haut de Page

11 décembre 2002

la nouvelle tenue...

936

 

D'après ce que je sais, sur cette nouvelle tenue, nous prenons le chemin de notre perte d'identité on se rapproche tout doucement d'un corps de police par la ressemblance de l'uniforme . Je suis motocycliste et je n'ose même pas penser à notre nouvelle tenue qui ne ressemblera plus à rien.

Enfin pour en terminer cette nouvelle casquette c'est horrible. Je n' arrive pas à comprendre que nos officiers laissent faire ça...

Haut de Page

 

10 décembre 2002

Tout va bien !!!!!!!!

935

 

Nos amis les policiers ont obtenu 14 jours de repos en compensation de la RTT. Et nous gendarmes, nous ne réagissons pas et n'obtenons rien si ce n'est des astreintes supplémentaires et une charge horaire sans cesse grandissante alors qu'il y a un an, nous avions clairement demandé le contraire !!!!!!!!!

On va encore se faire avoir avec les communautés de brigades et le redéploiement des effectifs mais à part cela, tout va bien. Nos officiers disent Amen comme d'habitude.

Haut de Page

9 décembre 2002

Intégration de l'ISSP...

934

 Retraité depuis quelques mois, avant l'âge de 55 ans, j'espérais me voir attribuer l'ISSP comme cela avait été retenu dans les mesures gouvernementales semble-t-il ? Or, à ce jour, il n'en est rien et avez-vous des nouvelles sur la progression des discussions pour l'intégration de l'ISSP à 54 ans en 2002 ou bien à partir de 50 ans ?

je croyais que la décision devait être rendue publique le 9 décembre 2002?????????

Haut de Page

9 décembre 2002

933

Je sais que nous sommes contre tout, tout ce qui ne vient pas de nous, n'est pas bon, il a fallu le NET pour nous rassembler en décembre 01. Les GA en Gie on été décriés, les femmes encore plus, les GAV ont pris la relève, et maintenant pourquoi les communautés de brigade. Je pense qu'il y aura du bon, car maintenant, la nuit, je ne serais plus faire sans le COG, qui filtre tous les appels téléphoniques et qui permet à ma famille de ne pas être réveillée pour des insultes nocturnes. On s'adapte à tout et pourquoi pas à la communauté de brigade.

Haut de Page

3 décembre 2002

Communauté de brigades

932

 Salut

La communauté de brigade, ce n’est même pas la peine de « Paul et Mickey » :o))) cela sera obligatoire. Il reste donc à savoir comment cela va se passer.

Vu que c’est nouveau il faudra du temps pour qua cela marche (souvenons nous de l’arrivée des filles). Il faut résonner en secteur et non en brigade mais c’est difficile : on se dit encore en intervenant chez le voisin : « c’est pas chez nous » . de plus cela ne pourra fonctionner que lorsque la BT mère sera commandée par 2 gradés supérieurs à ceux de la brigade fille. J’ai un exemple ou un gendarme de la brigade mère a transmis le service à un Adjudant de la brigade fille … ça passe mal.

Ce qui m’importe le plus actuellement, c’est « quelle va être l’attitude prise envers le personnel d’une BT quoi va perdre de l’effectif ???? »

Haut de Page

3 décembre 2002

dissolution de brigade, communauté de brigades...

931

 Il faut bien montrer à nos élus qu'il y a du monde en brigade. La communauté de brigade (qui est calquée de part le nom des communautés d'agglomérations) va changer quoi ? deux brigades à 6, c'est identique à une brigade à 12 et séparée en deux. C'est encore du bleuf, de la poudre aux yeux et nos élus, n'y verront rien. La machine est en route, on est les sacrifiés, surtout avec un ministre qui va demander aux gendarmes toujours plus (voir site gend en colère), il demande peut être aux gars des bureaux d'aller sur le terrain.

on verra en 2003 là nos gilets seront nécessaires pour nous garantir des foudres de la population et des élus.

A tantôt

Haut de Page

2 décembre 2002

Communication et concertation !!!!!!

930

 

Bonjour à tous

Rien de rien de ce qui est dénoncé dans les différentes rubriques ne sert à quoi que ce soit. Aucune des mesures proposées fin 2001 - début 2002 n'a été appliquée et ne sera applicable en Brigade, si ce n'est la mise en place imminente de la communauté de Brigades...

Celle-ci est déjà expérimentée par endroit et ne donne guère satisfaction à l'unanimité et au grand regret des véritables hommes de terrain

Nous demain ( peut-être le 15 décembre ou le 1 er janvier ), cette décision va être mise en place sans commentaire. C'est le CB de la BT à 5 qui passe chef de communauté de Brigades alors qu'à 20 bornes de lui sa Brigade fusionnée est composée de 09 personnels avec une activité relativement soutenue....

Sur l'autre Compagnie sur les 3 BT en communautés il faut 1h30 à la première pour arriver à la limite de circo de l'autre circonscription. L'une est en zone montagne, pas l'autre, le personnel de la Brigade centrale bénéficie de la NBI généralisée à tous les personnels, mais pas les deux autres qui seront en permanence sur cette circo en raison de l'ampleur du travail - et cela au détriment de la surveillance des milieux ruraux -....

Les répartitions géographiques ont fait l'objet de remarques pertinentes et fondées ces derniers jours sur les délais d'intervention, la fuite du service public, mais également sur les pitoyables désagréments qui vont s'accumuler pour les militaires en Brigades et leur famille.

La réponse de l'autorité présente a été claire et nette en gros: si vous n'êtes pas content, je ne veux pas de vague, la porte de la retraite vous est pleinement ouverte, en 15 jours vous pouvez être dans le civil...... et vous gagnerez plus qu'en Gendarmerie. Ça c'est de la communication!!!!!!!!

L'ESSOR dénonçait le mois dernier - les fameux tableaux de bord dans notre R.G - mais rien n'y fait, rien n'a changé hier nous nous sommes - tapés - cette charge supplémentaire de travail qui ne reflète rien du tout, qui n'a aucune mesure administrative cohérente, si ce n'est que d'ici quelques jours les différents échelons de commandement subalternes y mettront de leurs commentaires sur les objectifs à atteindre qui seront - des cibles - pour le mois de décembre.

Pour notre Communauté de BT, nous allons avoir 25 % de GAV - on va bientôt être comme les PSIG -. Avec un effectif de 16 sur les 2 BT, 60 communes, 60 retraités, 20 veuves, 70 directeurs d'entreprise, 45 000 hectares, 250 km de RN, RD et routes diverses.... N'ALLEZ PAS ME DIRE QUE NOUS ALLONS POUVOIR ASSURER UN RÉEL SERVICE PUBLIC.

Certains gars seront deux fois P.A.M dans la semaine, c'est inévitable avec les perm, repos, stages et autres.

Enfin, quand on explique cela à notre V.H , c'est nous à la base qui avons entre 20 et 30 ans de Brigade qui n'y comprenons rien du tout.

Qu'en est-il dans les endroits ou cette communauté de Brigades est mise en place - je ne parle pas des Brigades consultées par gend Info !!!!!

Allez bon courage à tous et bonjour les surprises.....

Un gars de 25 ans de Brigade avec 5 déménagements.( un clin d'oeil à la mobilité ).

D.J.A

Haut de Page

1er décembre 2002

 Grandes interrogations...

929

 

- Nouvelles de l'augmentation de l'ISSP ?

- Augmentation des effectifs ?

- Simplification des écritures ? On fait passer le code avec les bonnes vieilles méthodes qui doivent être abandonnées depuis plusieurs années . Merci

- On a effectivement obtenu une chose : le gilet pare balle "discret" impossible à conserver toute une patrouille en clio, mais qu'il faut absolument mettre, puisque s'il nous arrive quelque chose, on ne sera plus "couvert"... 

Enfin je suis très surpris pour tout ce redéploiement mais encore par l ' ABSENCE TOTALE D' INFORMATIONS 

A Bientôt

Haut de Page

30 novembre 2002

Les gendarmes adjoints...

928

 Que pensez vous des sorties de nuit en tant que premier à marcher avec des GAV ?

Leurs faites vous confiance, ou sortez vous avec eux avec une certaine réticence ?

Ne pensez vous pas que les GAV ont aussi le droit d'apprendre leur métier sur le terrain au même niveau que les sous-officiers ?

Haut de Page

26 novembre 2002

Les fameux tableaux de bord instaurés dans le 6 ème R.G !!!

927

 BJR à tous

Cà y est, conformément aux instructions apparaissant dans la NDS n° 982/RGE METZ/OE/PACR nous avons eu nos premiers commentaires sur les comparaisons des statistiques d'octobre 2001 avec octobre 2002. Eh oui messieurs dans nos régions notre activité mensuelle est comparée d'une année sur l'autre, - comparaison d 'octobre 2001 avec octobre 2002 -et tout est ramené quotidiennement aux heures gendarmes affectées pour chaque mission. Les résultats vous laissent pantois. Pour une journée à notre BT il ressort 1,41 h de remises pièces, 2, 56 h de surveillance générale, 0.17 h de fonctionnement, 2,6 h d'enquête judiciaire etc etc etc. Ces chiffres ne représentent rien du tout, mais alors là strictement rien du tout, mais mensuellement on doit remplir ces nouveaux tableaux de bord et attendre les commentaires de la VH pour que celle-ci effectue - un pilotage du CB déficient - avec des objectifs nommés - CIBLES - à atteindre.

Dans l'Est, c'est POLICE ROUTE - POLICE ROUTE - POLICE ROUTE ET RE POLICE ROUTE avec des obligations de résultats et cela au détriment du travail de base en Brigade. Nous sommes rassasiés et maintenant démotivés de ces services auxquels s'ajoutent des services alcoolémie, des contrôle vitesse etc etc. Si j'avais voulu faire genre de missions à longueur d'années, j'aurais demandé depuis 25 ans un EDSR.....

On vous dit qu'avec la communauté de Brigades tout va être rose. Que nous pourrons assurer n'importe quel service, dans n'importe quel créneau horaire. Je réponds légitimement que nous étions trinomés avec un personnel tout compris de 20 militaires et à maintes reprises nous avons supprimé des services que nous ne pouvions assurer faute d'effectif. Alors je ne vous explique pas le fiasco avec une communauté de Brigades avec un effectif de 16 dont 25 % de GAV.

Comme cela a toujours été le personnel des Brigades sera encore celui qui sera le plus pénalisé ( plus d'une astreinte par semaine en raison des sous effectifs, 8 heures de repos après un service de nuit et pas 1 h de plus, carrière de gradé dévalorisante... ), mais comme d'habitude tout le monde s'en moque en haut lieu.

Je ne sais pas de quoi vous parlez au réunion CFMG, mais à mon avis vous n'avez rien compris un an après la véritable grogne de décembre 2001. Rien de rien n'a été fait en faveur des Brigades. Toujours autant de missions, d'heures gendarmes, d'astreinte, de défaut de considération. Il ne faut pas sortir de ST CYR pour constater qu'en Brigade rien ne va plus, que les écarts de travail de ces personnel et des différents autres services est incommensurable, mais TOUT LE MONDE S EN FICHE.

Sur une institution composée de 100 000 militaires combien assurent un véritable service public: entre 30 et 40 000 pas plus. Ce sont ces personnels là qu'il faut récompenser d'une manière ou d'une autre.

Messieurs les Officiers, si vous ne voulez pas pas être chef de bord dans un trafic de 200 0000 km, faire toute la M.... de terrain, réagissez avant qu'il ne soit trop tard. Je suis déjà persuadé que les prochains rapports sur le moral auront les mêmes revendications que ces 20 dernières années. Mais là encore personne ne croit que çà peu rebouger à la base!!!!

Enfin j'arrête là car il y en aurait trop à dire et à redire( plus de papier, plus de cartouche d'encre, plus de matériel de bureau, plus d'enveloppe..... ) mais çà ne sert manifestement apparemment à strictement rien.

Un gradé de Brigade - non candidat au TA - avec 28 annuités rien qu'en Brigade - qui n'y croit plus et qui n'attend plus qu'une seule chose.....

Bon courage à tous.

Haut de Page

23 novembre 2002

Un peu de calme !

926

 Fort de 23 années d'expérience ou plutôt de bonheur et commandant d'unité outre-mer, où la vie quotidienne n'est certainement pas celle que vous pouvez vous l'imaginer, Je tiens à m'exprimer brièvement sur les propos des Gendarmes tenus sur ce site qui, me semble-t'il, manquent totalement d'objectivité.

Tout d'abord sur l'expression de mécontentement concernant le retard de paiement de la prime habillement : aujourd'hui, 23 novembre 2002, nombre d'entre nous n'ont toujours pas bénéficié de cette mesure ; je rappelle simplement que cette allocation est destinée, à l'origine, au renouvellement de nos effets militaires. Par définition, si mon képi, une chemise ou un pantalon mérite d'être changé, que ce soit en septembre ou en décembre, il le sera de toute manière : ne pas confondre la tenue et l'alimentation (ou les loisirs).

Deuxième point : le concept de la communauté de brigades qui frustre certains et qui font dire tout et n'importe quoi à d'autres.

Ce principe est louable sous réserve que tous les personnels de notre institution marchent dans la même direction : le bien-être de nos concitoyens. Un commandant de brigade "modeste" aspiré dans une communauté va peut-être perdre certaines de ses prérogatives en matière de gestion du travail mais ne sera pas pour autant un CB au rabais. Que cherchons nous ? Le prestige personnel ou l'efficacité ? Nous avons la chance d'avoir une haute autorité qui a tout compris, suivons la et halte aux critiques, reconnaissons que le dispositif actuel est inadapté et tentons d'avancer. La mise en place de ces communautés de brigades a le mérite d'être innovatrice et nous jugerons sur les faits. Les critiques gratuites et anticipées ne peuvent qu'alimenter tous ceux qui prônent la condamnation systématique notre Institution (et qui n'ont rien à faire chez nous).

Troisième point : un esprit critique déplacé.

Incorporé en 1980 dans la Gendarmerie, je suis entré par conviction ; une conviction qui ne m'a pas quitté jusqu'à présent et qui guide ma manière de servir. Hélas, je constate avec dépit que cette volonté de servir la Nation tout en acceptant les contraintes qui y sont liées se perd. La société bien évidemment évolue et les mentalités suivent, tout cela me semble normal, mais je regrette que la foie disparaisse dans notre noble métier au détriment des intérêts personnels de beaucoup. Choisir de servir en Gendarmerie mérite une grande réflexion, un examen de fond qui doit (devrait) aboutir à la conclusion suivante : je serai Gendarme, ma mission sera capitale pour le bien des français, certes il me faudra faire des sacrifices quant à ma vie familiale mais je serai toujours récompensé par le résultat de mon travail : la tranquillité morale, la considération et le respect des citoyens !

Vieux jeu peut-être mais tellement vrai. Je reconnais tout de même que nos conditions de travail et de vie ont besoin d'évoluer, je reconnais aussi que les derniers mouvements de revendication étaient justifiés, mais n'oublions pas notre qualité de représentant de l'ordre et respectons ou plutôt satisfaisons aux besoins de ceux pour qui nous nous sommes engagés.

La critique est tellement facile !

Haut de Page

17 novembre 2002

925

 Bonjour,

En ce qui concerne le redéploiement Police/Gendarmerie, à 40 kms de ma brigade un commissariat est menacé (53 fonctionnaires de polices en comptant les ADS pour 10000 habitants), il y a dans cette ville une brigade à 6 qui s'occupe des communes alentours (environ 4500 habitants).

Si le commissariat ferme, la brigade passera à 16, personnellement, je trouve qu'à la DG ils ont du mal à compter car 10 gendarmes en plus pour remplacer 53 policiers, il y a un problème. Je comprends que les élus locaux soient contre. Il est beau le service public.

Et en plus pour faire passer la pilule aux élus, le psig de la compagnie et la bmo seraient installés dans cette ville, histoire de dire que les effectifs sont quasiment les mêmes qu'avec le commissariat. C'est pas beau de mentir......

@+ et merci FPIP.

Haut de Page

16 novembre 2002

924

 Salut à tous, des deux corpos

Une petite question simple : Qu'en est-il de l'augmentation de notre prime OPJ figurant dans le projet de loi de Nico ?

Y aura-t-il un jour un avancement dans les unités de recherches ou une spécification de ces unités ? J'avais entendu parler qu'un projet d'écusson spécial unités de recherches se trouvait sur un bureau de la DGGN ???????

 

Bon courage à tous

Haut de Page

15 novembre 2002

923

 BJR A TOUS

Entièrement d'accord avec le NMR 922. Je suis parfaitement en phase avec toi.

42 ans , en Gendarmerie depuis 81, 12 ans d'OPJ j'espérais prétendre à un poste de commandement dans les deux années à venir, non pas par esprit carriériste, mais parce qu'après presque 25 ans de Brigade j'aurais voulu commander ou plutôt diriger une Brigade à ma façon et non pas comme on me demande de bosser. Lors des réunions de CB, personne ne contredit le Cdt de Cie alors que tout le monde présent sait pertinemment que pas mal de directives ne sont pas applicables au niveau des Brigades, mais encore faudrait-il que les rédacteurs de telles NDS connaissent le travail de Brigade, ce qui est loin d'être le cas. Pour prétendre à un poste de commandement entier il va falloir au minimum être major maintenant. Quelle dégradation de la reconnaissance des grades. Belles récompenses pour les MDC / Adj et ADJ.Chef relégués à des postes d'adjoint, voir de gradés d'encadrement!!!!!

Rien de rien n'a changé au niveau des missions habituelles, imposées et inutiles pour le personnel de Brigade. Fin 2001 n'a strictement rien changé. Manifestement nous n'avons pas été entendus. La communauté de Brigades ne va rien résoudre soyez en certain, et on va vous la faire appliquer du jour au lendemain sans autre forme de concertation.

Le personnel de Brigade avec ses 80 heures de boulot et d'astreinte par semaine restera le forcené de cette fabuleuse Institution en plein déclin.

Je voudrais bien travailler 5 jours par semaine même pour 40 ou 50 heures et bénéficier de tous mes week-end, mes jours fériés, quitter le boulot à 18 heures

profiter de ma famille. Pourquoi est-ce que le personnel en Brigade qui est déjà sollicité plus que de raison n'a droit qu'à 10 quartiers libres par mois - qu'il ne peut jamais prendre - alors qu'ailleurs les astreintes après 18 heures n'existent pas.

Manifestement je ne vois pas comment on va pouvoir s'en sortir, nous le personnel de Brigade, sans effectif professionnel complémentaire rapidement et un sérieux allégement des missions que d'autres peuvent légitimement assurer.

Un gradé qui a toujours dit ce qu'il avait à dire.

 

Haut de Page

11 novembre 2002

Les communautés de brigades?

922

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez vous les gradés et gendarmes de brigade. Personnellement, j'ai le sentiment que si l'on avait voulu inventer un système pour couler la boutique aussi efficace et aussi pernicieux que cela on n'aurait pas fait mieux.

Créer un nouvel échelon de commandement ?

La devise : diviser pour mieux régner est toujours d'actualité.

Que vont devenir tous les MDL/Chefs et adjudants qui ont oeuvré pendant plusieurs années pour arriver à obtenir un petit poste de commandement.

Quel avenir pour les gendarmes désireux de faire une carrière de gradé ? Obtention du CAT puis passer l'O.P.J, passer MDL/Chef et Adjudant et.............au bout d'une vingtaine d'années ces jeunes auront peut être la chance de commander quelques chose.

Pour conclure, 23 ans de service, j'étais il y a encore quelques mois CB, maintenant je suis démotivé et je n'attends plus rien de la gendarmerie. Nos politiques et nos officiers sont complètement à côté de la plaque.

Je ne sais encore combien de temps notre institution va tenir debout. En tout état de cause, bon courage à tous et à toutes et merci à la FPIP de nous donner la possibilité de pouvoir nous exprimer.

signé : un adjudant aigri...............

 

Haut de Page

11 novembre 2002

Nouvelles tenues...

921

 

Bonjour, il semblerait que les nouvelles tenues sont visibles sur le net. Quelqu'un en saurait-il davantage? Merci.

Haut de Page

11 novembre 2002

920

 

Bonjour à tous et merci pour cet espace d'expression.

Je suis gendarme en brigade dans le Rhône et j'ai 7 ans de boutique. Je tiens à dire que j'ai participé aux événements de décembre 2001 où pratiquement tous les gendarmes (gradés ou non) étaient avec nous. Maintenant, je vois que plus personne nous suit (surtout les gradés). En effet à part les 1000 francs, des véhicules neufs et un ou deux ordinateurs par brigade (sur notre brigade il nous en manque quand même 3...)qu'avons-nous eu ? RIEN ! Des gilets par balles inexistants... Des 10 heures de récupération suite à une patrouille de nuit passées à la trappe... Des patrouilles de nuit qui sont passées de 3 à 4 heures. Des officiers soumis aux résultats par le biais des Préfets et qui par... et qui donc tapent plus fort sur la tête des gendarmes. Un volume horaire toujours aussi important car le CB n'arrive pas à avoir ses 8 heures d'heures externes... Plus de papiers pour imprimer, on nous demande d'imprimer sur des feuilles pelures... mais où sont passées les rallonges budgétaires...

N'en jeté plus la cour est pleine...

Je crois qu'au lieu d'avoir bien réformé la Gendarmerie afin que ses personnels se sentent mieux, on nous a bien...

J'ai l'impression d'avoir avancé sur un plan matériel mais sur un plan humain nous avons reculé et je pense que ce n'est pas fini.

Bon courage à tous.

Petit sondage : Qui fait plus de 3 heures de patrouilles (en dehors des brigades en zones périurbaines qui tournent pratiquement en 24/24) et qui n'a pas 10 heures de récup ?

Haut de Page

8 novembre 2002

Intégration de l'ISSP.

919

 

Retraité depuis quelques mois, avant l'âge de 55 ans, j'espérais me voir attribuer l'ISSP comme cela avait été retenu dans les mesures gouvernementales semble-t-il ? hors, à ce jour il n'en est rien et avez-vous des nouvelles sur la progression des discussions pour l'intégration de l'ISSP à 54 ans en 2002 ou bien à partir de 50 ans ?

Haut de Page

 

8 novembre 2002

Les G.A.V

918

 

 BJR A TOUS

----- EN CE QUI CONCERNE LES GAV: AU DÉBUT DE LEUR ARRIVÉE EN GENDARMERIE ON LEUR A FAIT SIGNER DES CONTRATS COMME QUOI ILS ÉTAIENT NOURRIS ET LOGES DANS DES PIÈCES AVEC DES SUPERFICIES CORRECTES. JE DOUTE QUE CES CRITÈRES SOIENT PARTOUT RESPECTES.

DANS NOTRE RÉGION ILS ONT DROIT A 24 - VINGT QUATRE - JOURNÉES REPAS PAYÉES PAR MOIS ET PAS UNE DE PLUS. LES 6 OU 7 AUTRES JOURS S ILS NE RENTRENT PAS DANS LEUR FAMILLE ILS EN SONT DE LEUR POCHE.....

-----ON VIENT DE LEUR ATTRIBUER DAVANTAGE DE PRÉROGATIVES ET CELA AU DÉTRIMENT D AFFECTATION DE SOUS OFF DE CARRIÈRE DANS LES UNITÉS.

-----ON VA COMBLER LES EFFECTIFS DES COMMUNAUTÉS DE BRIGADES AVEC DES GAV

----- TOUT VA POUR LE MIEUX.

BT

Haut de Page

6 novembre 2002

Gendarmerie : Service public?

917

 

Merci au FPIP pour cet espace de dialogue.

Dans un premier temps, pour répondre au nmr 896, moi j'ai 21 ans de Brigade exclusivement, 11 ans d'OPJ, X félicitations des magistrats et de ma hiérarchie et je ne suis pas encore ADJ / Chef. Des cas comme le mien, il y en a des tas. Cela pour dire que l'avancement en Brigade est beaucoup plus pénalisé que dans les autres services. Je n'agresse personne mais j'ai tout vu en Brigade ou presque.

A l'heure actuelle se pose la question de qui va t-on faire passer ADJ /Chef pour le mettre à la tête de petites communautés de Brigades. Les commentaires vont vont train. Il y aura encore de belles surprises d'ici quelques temps....

Pour parler des communautés de Brigades, j'entends çà et là des prétendants chef de communautés de Brigades dire: moi il y aura un gars de chaque brigade par patrouille.... Alors là parlez moi d'efficacité lorsque en général les Brigades sont distantes de 15 à 20 km. Je me vois mal partir chercher un gar à 17 km de ma Brigade pour me transporter sur une intervention à 10 km ou moins de ma Brigade. Je me vois pas partir seul le soir ou la nuit pour aller récupérer un gars à l'autre Brigade distante de 17 bornes pour effectuer un service de nuit ou une intervention. Le jour c'est pareil etc etc etc.

On vous ressasse à longueur d'année: LA SÉCURITÉ / LA SÉCURITÉ. Là nous sommes complètement à côté de la plaque.

Nous sommes la plus grosse Bt des deux fusionnées. On va se retrouver avec une soixantaine de communes à gérer, à surveiller. On n'a déjà pas le temps d'aller voir nos maires, nos retraités... à quelques pas de chez nous, je ne vous cache pas que les maires de l'autre canton, je ne passerai pas les voir. J'ai assez de boulot sur chez moi. Nous avons des enquêtes à volonté sur notre canton, nous n'avons pas le temps de tout gérer et à côté de cela on va vous envoyer - peindre la girafe - sur le canton d'à côté où la délinquance est quasi inexistante. Je n'y comprends rien de rien.

Cette communauté de Brigades va faire couler beaucoup d'encre, tant au sein de notre Institution qu'au sein des diverses administrations qui perçoivent cela d'un sale oeil.

On verra bien avec le temps mais....

 

************ Il existe un autre réel problème en Brigade, c'est le fait d'être polyvalent. Le terme polyvalent n'est pas un handicap en lui même, il le devient lorsque l'on vous impose à longueur d'années de ramener des infractions dont d'autres services ou administrations en ont la charge ( environnement, chasse, coordinations des transports, pêche, fiscal, impôts... ). Le pire à l'heure actuelle est d'imposer d'innombrables services de police de la route, alcoolémie aux personnel des Brigades. De surcroît notre Groupement est affecté de plusieurs radars volants qui tournent dans chaque Brigade sans personnel des EDSR. A chaque service il faut 4 gars au minimum, et cela au détriment des enquêtes. Chacun son boulot, une fois pour toutes.

Merci et bon courage à tous.

Haut de Page

28 octobre 2002

L'avenir du personnel en Brigade...

916

Un grand merci au FPIP pour cet espace de dialogue.

Un petit mot pour dire que le travail en Brigade est extrêmement pénible, lourd pour le personnel et sa famille, mais cela seule la base en a conscience. Rien n'a changé en un an et rien ne changera dans les mois à venir. La gestion d'une Brigade est également très lourde. Demain la communauté de brigades libérera grossièrement la moitié des CB dans les tâches administratives, et nous pouvons légitimement penser - pourquoi pas - que d'ici quelques temps on va fusionner les communautés de brigades et les rattacher à un seul pôle au niveau Compagnie - est-ce que cette redistribution ne vous rappelle rien ??? - Vous avez déjà à l'heure actuelle les cellules G.I.R qui ne travaillent presque qu'exclusivement en zone Police, et par cet état de fait les OPJ de Gendarmerie travaillent donc à temps plein en zone Police. Je n'invente rien, les différents reportages sur les GIR, et les entretiens avec le personnel des GIR confirment ces constatations.

Comme les cellules G.I.R sont appelées à monter en effectif très rapidement, chacun peut faire les conclusions qui s'imposent, mais à mon sens toutes ces réflexions convergeront vers le même constat.

Tout cela pour dire que la communauté de brigades est la cerise sur le gâteau, le coup de grâce pour l'exécution du service public par notre Institution. La V.H vous dit qu'avec la gestion des communautés de Brigades, le personnel des Brigades pourra être présent sur les bord des routes entre 12 et 14 heures, afin de se montrer. Moi je dis qu'il y a des spécialistes dans ce domaine, et de surcroît aucune statistiques ne peut prouver qu'il y a plus d'accidents entre 12h et 14h que dans les autres créneaux horaires. Le personnel de brigade en a marre de se coltiner toutes les servitudes, qu'on lui dise qu'il est polyvalent et qu'il est payé pour cela etc etc Débordés par nos missions, par le manque d'effectif … nous le personnel de Brigade, nous sommes devenus officieusement depuis un beau moment - GENDARMERIE SECOURS -, mais cela va très vite s'officialiser et se confirmer dans les mois à venir.

Bon courage à tous.

Haut de Page

27 octobre 2002

Prime de repas ...

915

J'ai lu dans vos colonnes qu'une prime de repas allait être proposée aux GAV en lieu et place de la nourriture fournie jusqu'ici. La décision est-elle à l'étude ou s'agit-il d'une rumeur ?

Si vous avez de plus amples renseignements je serais heureux de les connaître.

merci au FPIP pour cet espace

un GAV

Haut de Page

27 octobre 2002

914

Bonjour à tous, je suis un garde républicain et suis en cours de mutation GD. Pour l'instant aucune nouvelle pour nos agréments (depuis février 2002 cela commence à faire un peu long surtout en région parisienne!!). Ici on nous raconte beaucoup de choses notamment que les GD seraient en sous effectifs mais pourtant cette année ne semble pas être plus rapide que les autres pour les" retour " d' agréments?

Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet. Je vous remercie par avance et vous souhaite à tous beaucoup de courage. Merci

Haut de Page

26 octobre 2002

PLACES OPJ POUR 2002...

913

Alors je vous le répète, pour l'année 2002, il y a 1300 places pour environ 1600 à 1800 candidats. Source A1 (officier supérieur).

Bonne chance à tous

Haut de Page

19 octobre 2002

912

Bonjour à tous les lecteurs et acteurs de ce site que je découvre en même temps que la navigation sur le Web, et oui à 31 ans de service c'est un mieux dans l'appréhension des nouvelles technologies.

Je suis satisfait de voir que nos collègues de la police nationale nous permettent de nous exprimer sur leur site. Il est vrai que nous oeuvrons dans la même galère et pour les mêmes objectifs.

Pour nous de la Légion PACA la prime d'habillement a été versée à la mi septembre, est - ce le soleil qui tient en éveil les esprits comptables ????

La nouvelle version de BB 2000 pour le pas dire 2002 permet d'établir effectivement un tableau de bord qui fait ressortir l'activité des unités de terrain. De ce fait il est aisé de dire que les CB ou les Cdt de Cie sont en mesure d'établir une fiche d'activités de chaque militaire. Je pense qu'il faut interpréter dans ce sens là ce que l'on a communément appelé le « tableau de chasse de chaque gendarme... et celui des des unités de gestions comment l'établir ??????????

En ce qui concerne la nouvelle tenue, c'est un bruit qui court dans les couloirs mais tellement énorme à mettre en place car il faut déjà que l' accord soit donné par les directions après avoir été soumis au personnels ou leurs représentants, il me semble !!!!!!

L'échelon exceptionnel ne sera pas accordé à tous ceux qui dépassent la cinquantaine car la notation n'a pas été établie logiquement ni uniformément si bien que « les méritants » vont se la voir accorder entre 50 ans et 54 ans ce qui veut dire que beaucoup d'anciens de + de 53 ans actuellement vont passer au travers.

Il me semble que des crédits supplémentaires ont été accordés à notre arme, mais où sont - ils passés quand les responsables des matériels rechignent à nous donner du papier blanc arguant que les imprimés 000 portant la flamme de l'arme sont à employer même si les imprimantes en « mangent » à qui mieux mieux. Ces fameuses imprimantes dont les marques différentes autant que les cartouches d'encre qui les alimentent, les plus vieux modèles commencent à donner des signes de faiblesse et par le fait du hasard c'est pour ceux la que les stocks d'encre sont les plus importants. Alors messieurs les enquêteurs et « grattes papiers » continuez à utiliser les vieilles machines et à les entretenir car elles vous tiendront compagnie encore quelques années. J'irais même plus loin, celles mises au placard vont peut être en ressortir telles les PM 200, 300 et plus, seulement méfiance à l'encre qui risque d'être sèche ou de boucher les buses d'impression. Il serait trop simple d'avoir des imprimantes de la même marque ou même en rêvant un peu d'avoir les ordinateurs en réseau et un « coin d'impression » je ne suis pas aigri, seulement un ancien qui voit se dégrader petit à petit nos conditions de travail. A ce sujet, soyons logiques peu importe l'arme ou les fonctions que nous occupons, nous avons voulu des gilets pare balles, alors pas d'impair, il faut les mettre même si ce n'est pas très séant, pensons à nos familles et nos proches si le malheur nous frappait pas oubli de ce gilet.

Allez, soyez forts et continuer à être ce que vous êtes, les citoyens comptent sur nous !!!!!!!!!!

Haut de Page

18 octobre 2002

Attentats en corse...

911

 

A t-on des nouvelles précises de nos camarades et de leurs familles, victimes des terroristes corses ? Le message adressé aujourd'hui dans les unités ne donne aucun élément d'enquête.

Haut de Page

18 octobre 2002

En référence au message 899...

910

 

D'où tiens tu ce chiffre ?

Sais-tu combien de candidats se sont présentés à l'examen cette année ?

Enfin , sais-tu combien de places sont ouvertes pour la Franche Comté ?

Merci de ta réponse même négative.

Haut de Page

17 octobre 2002

909

Tout d'abord encore un grand merci à vous pour la création et l'accès à ce site

L'on peut sentir à ce jour qu'une nouvelle

"grogne" couve. Prime d'habillement en retard, payée en ce qui nous concerne le 06 octobre et j'en passe

Voudrait-on, nous faire payer la grogne de l'an passé? On parle d'avancées alors que l'on fait un bond de plusieurs dizaines d'années en arrière. Tableau de bord soit disant élaboré pour le suivi de l'unité alors que chacun sait qu'il s'agit d'un suivi personnel. le mot du jour "obligation de résultat" en faire de plus en plus au détriment de notre mission de base en unité de terrain

Mais où va -ton? et surtout où veut-on nous amener? Pour répondre au message dont je ne me souviens plus le numéro il est quand même lamentable d'apprendre par la presse que nous allons changer de tenue.

Haut de Page

14 octobre 2002

PRIME D'HABILLEMENT...

908

DANS LE GROUPEMENT DU GERS LA PRIME D'HABILLEMENT EST TOMBÉE LE 11 OCTOBRE 2002.  

Haut de Page

12 octobre 2002

EXAMEN OPJ 2002

907

Tout d'abord, merci au FPIP de donner la parole aux gendarmes.

je m'exprime suite au message 899.

Dans le message on parle qu'il y aura 1300 places disponibles d'opj. J'aimerais avoir des précisions car je ne suis pas dupe, je sais très bien que l'opj est plus un concours qu'un examen, on voit les résultats chaque année.

Est-ce que quelqu'un peut donner plus d'informations ?

Merci par avance.

Haut de Page

12 octobre 2002

Restructuration...

906

 Avec les nouvelles lois mises en place, on vient de nous annoncer la création de communauté de brigades. Ces brigades souvent trinomées sont sous le commandement du CB de la brigade mère, les autres deviennent des brigades filles. c'est le super CB qui gère les planning au mois et à l'avenir il n'y aura plus qu'un seul registre PV pour la communauté de brigade.

Quelqu'un a t il des informations a ce sujet car tout doit être en place pour le 1 janvier 2003 ? on navigue pour l'instant dans l'inconnu.

Haut de Page

11 octobre 2002

905

 Bonjour et merci au collègues de la FPIP pour cet espace de dialogue que vous nous réservez.

Je suis Gendarme Adjoint Volontaire (GAV dans le jargon) et j'aurais voulu connaître l'avis de certains sous-officiers et officiers de notre arme, sur le recrutement de vos futurs collègues (ou bien remplaçants pour les futurs retraités). Vous savez très bien que nous sommes toujours à vos cotés, dans les activités sur le terrain et donc que nous partageons également toutes les actions qui se sont mises en place pour dénoncer les problèmes liés à notre travail, surtout que la plus grande majorité des GAV seront candidats pour entrer en école et vous accompagner avec plus de possibilités encore par la suite.

Or, j'aurais voulu savoir s'il ne serait pas convenable, pour nous qui allons travailler durant 5 ans maximum, d'être admis en école de Gendarmerie sans passer par un concours, en fonction de nos notations et de la qualité de notre travail durant tout ce temps ou nous sommes encore comparés, dans certains service à des Gendarmes Auxiliaires. Cela aurait pour avantage de motiver les candidats civils à entrer chez nous en tant que GAV, pour qu'ils aient une connaissance du travail que nous faisons, et d'avoir un préambule de perspective de carrière.

Je sais que le concours est un mode de tri plus radical mais les examens qui ont lieu en école, sont certainement bien plus justes. (Calculer combien de stère de bois l'on peut mettre dans une remorque, ça m'aidera certainement lorsque je devrais enquêter sur un vol d'une remorque pleine de bois, mais tout de même!!!)

Merci pour vos réponses, quelques soient vos opinions.

Haut de Page  

10 octobre 2002

Prime habillement et changement de tenue...

904

 

Merci au correspondant des pays de Loire de nous avoir annoncé qu'il avait reçu sa prime d'habillement. Peut être va-t-elle enfin arriver pour tout le monde. Ce n'est pas parce que l'on change de tenue que nous ne devons plus entretenir et renouveler l'actuelle. Surtout que la date de distribution est loin d'être arrêtée.

Il est encore une fois dommage de constater que la presse nous apprend que nous allons changer de tenue le 1er janvier 2003. Si notre direction nous informait plus régulièrement de l'évolution des dossiers, aussi chauds soient-ils, ce serait un progrès immense à l'époque où le credo est soit disant la communication.

Haut de Page

9 octobre 2002

prime habillement...

903

 

Il faut avoir un uniforme en parfait état mentionne le Cdt de Cie. OK, à ce jour 09/10/2002, Grpt des Htes Pyrénées, la prime d'habillement n'est toujours pas sur nos comptes. Peut être existe t -il un rapport entre ce retard et la future tenue.

Haut de Page

8 octobre 2002

réponse au N°900.

902

 

Il est exact que dans mon groupement, à savoir le Bas-Rhin dans une certaine compagnie, c'est bel et bien reparti pour la chasse au numéro.

Bien entendu il n'y a pas d'écrit, mais les noms des gendarmes avec leur tableau de chasse respectif sont communiqués au cdt de compagnie.

Malheureusement, je suis un piètre chasseur, donc je ne sais pas ce qui m'attend.

Haut de Page

7 octobre 2002

A propos des postes en état-major et organismes centraux...

901

 

Il faut arrêter de comparer les postes des collègues de brigade et ceux des états-majors et organismes centraux. Il y en a qui font entre 55 et 70 heures par semaine, avec les risques propres à chaque mission; et il y a les autres qui font 40 heures par semaine, avec l'assurance d'être en famille le week-end. Ils touchent la prime d'habillement, la prime de police et pour quels risques ?

Il ne faut pas venir parler de mobilité quand on trouve des gens qui sont passés de gendarme jusqu'au grade d'adjudant-chef (et ce n'est qu'un exemple), sans bouger de leur siège.

Ce n'est pas de la jalousie, puisque je sers en organisme central depuis 20 ans, mais il faut cesser de raconter n'importe quoi et de plaindre les planqués dont je suis. Oui il y a une gendarmerie à deux vitesses. Quand à la DG on peut poser un jour de permission ou deux (vendredi et lundi), on garde le bénéfice des deux jours de repos, ou bien quand on est malade plus de 48 heures en brigade, on perd le bénéfice de ces deux jours de repos. Mais pas dans les état-major et les organismes centraux. Amusez-vous à calculer le taux horaire entre un gendarme sur le terrain et un autre dans les services techniques et administratifs (facile avec le salaire divisé par le nombre d'heures travaillées). C'est édifiant. Quand il faut sortir la nuit l'hiver sur un accident ou une intervention avec un forcené armé, pouvons comparer avec les risques pris par un gars qui travaille au bureau des statistiques, de l'emploi, du matériel, j'en passe et des meilleures ? Ah, oui, j'oubliais, les bivouacs en école... Quand c'est fini on est à la maison et on raconte sa guerre devant des élèves-gendarmes ébahis. les mobiles, eux, en M.O., ils ne savent pas toujours quand ils rentrent.

Alors pleurer sur le sort des gendarmes en état-major et autres postes "difficiles" de ce genre soi-disant ouverts à tous, j'en ricane.

Haut de Page

6 octobre 2002

900

 

QUELQU 'UN A T-IL ENTENDU PARLER DES TABLEAUX DE BORD OU AUTRES TABLEAUX D ACTIVITÉ PAR GENDARME ?

Y A T -IL DES GROUPEMENTS OU CIES QUI SE SERVENT DE TELS TABLEAUX POUR SUIVRE L ACTIVITÉ DES MILITAIRES ET CE EN VUE DE POUVOIR FAIRE PRESSION SUR EUX ?

IL SEMBLE QUE CERTAINS GROUPEMENTS SONT EN TRAIN DE LES METTRE EN PLACE ET SOI-DISANT SUR INSTRUCTIONS DE LA DIRECTION. EST CE EFFECTIVEMENT LE CAS PARTOUT OU SIMPLEMENT LE FAIT DE CAS ISOLES ?

AUTRE POINT DES DIRES DE NOS AMIS DE L' ESSOR JE CROYAIS QUE CETTE FORME DE SUIVI DE L 'ACTIVITÉ DES GENDARMES PAR TABLEAU EST INTERDITE ET SERAIT SANCTIONNER COMME ELLE SE DOIT ALORS AMIS DE L' ESSOR MERCI DE VOIR CE QU' IL EN EST ET DE FAIRE REMONTER L 'INFORMATION

 

Haut de Page

5 octobre 2002

INFO...EXAMEN OPJ 2002

899

 

Tout d'abord, merci au fpip pour cet espace.

Une petite info : pour l'examen OPJ de l'année 2002, il semblerait qu'il y a 1300 places disponibles.

Haut de Page

3 octobre 2002

Prime d'habillement...

898

 Dans ma légion PAYS DE LOIRE, la prime d'habillement est tombée aujourd'hui 03 octobre 2002.....

Haut de Page

3 octobre 2002

Prime d'habillement...

897

 

Nous sommes le 2 octobre 2002, toujours pas de prime. Certains dises : C'est pour les nouvelles tenues annoncées par le Directeur, d'autres pour l'achat des nouveaux gilets pare balles ! Mais à ce jour toujours pas de prime... D'après vous ?

Haut de Page